Choisir un amplificateur d'antenne
Un amplificateur d’antenne ou amplis est un circuit électrique dont le rôle est d’amplifier les signaux TNT, UHF ou VHF reçus par une antenne de réception. Les amplificateurs ont ainsi pour objectif d’améliorer la qualité’ du signal jusqu’au récepteur à travers un dispositif comportant un répartiteur, un coupleur, des câbles et des branchements. Une lecture attentive de cet article vous permettra de bien choisir votre amplificateur d’antenne.
/wedata%2F0008694%2F2011-07%2FUn-amplificateur-dantenne-demonte.jpg)
Utilité d’un amplificateur d’antenne radio
L'amplificateur d’antenne et le préamplificateur, jouent un rôle très important dans l’embellissement des signaux audio et vidéos d’une télévision ou d’une radio parce qu’il permet d’éviter l’apparition des images décompressées, des images qui neigent et des images figées. En effet, l’utilisation d’un amplificateur d’antenne compense les limites d’une antenne qui est en faiblesse d’exploitation. Par exemple lorsqu’un obstacle intervient entre l’antenne et l’émetteur ou si la distance entre ces deux équipements est grande le signal devient relativement faible alors va falloir orienter votre choix vers d’autres modes de réception plus adaptés à la situation. Il n’est plus nécessaire de choisir un amplificateur d’antenne ou un préampli lorsque le signal reçu est parfait. En plus lorsque les signaux reçus sont de mauvaises qualités l’amplificateur d’antenne ne sera pas capable de les réparer.
Le choix d’un amplificateur d’antenne
Un ampli pour TNT a pour rôle d’amplifier les signaux reçus par une antenne de réception TNT. Il en est de même pour les signaux UHF et VHF. Le choix d’un amplificateur TV dépend donc du type du signal que vous voulez amplifier. Par exemple, un amplificateur à gain élevé peut vous permettre de résoudre des problèmes de réception complexes, mais peut être aussi à l’origine de problèmes de dysfonctionnement. Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux types d’amplificateur que vous pouvez rencontrer sur le marché: - Les amplificateurs larges bandes. Ils ont pour rôle d’amplifier tout le spectre du signal. - Les amplificateurs à gain fixe ou à canal unique. Ce sont des appareils utilisés pour amplifier seulement une seule fréquence.Ils permettent de recevoir des signaux stables. - Les amplificateurs sélectifs qui sont des appareils capables d’amplifier plusieurs canaux dans une même bande de fréquence ont la capacité de faire ressortir tous les signaux émis par l'émetteur.Ils permettent au récepteur de voir et d'entendre tous les sons émis par l'émetteur.