No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment bien se préparer pour faire le tour de France à vélo ? (conseils)

Pour bien préparer un tour de France à vélo, il a plusieurs aspects à maîtriser : il faut prévoir son itinéraire et réserver son hébergement, il faut préparer son vélo et ses bagages. Il faut également s'entraîner pour être en forme le jour J.

Le vélo et les bagages

Avant de commencer le tour de France, il faut bien choisir son vélo. Un bon petit vélo de course est suffisant si les étapes ne sont pas trop longues et que l'on n'est pas pressé. Choisissez un modèle plus évolué si vous voulez faire vraiment comme les pros. L'important est d'être à l'aise sur le vélo, bref il ne vaut mieux pas l'acheter la veille du départ. Il faut également savoir où l'on va dormir le soir. Le camping n'est pas l'idéal, car il faut transporter sa tente et tout le matériel sur le dos. Le mieux,ce sont les hôtels que l'on réserve à l'avance. Pour les petits budgets, il y a les auberges de Jeunesses et le CouchSurfing. Bref, vous l'aurez compris, qui dit voyage en vélo, dit voyage léger. Ne prenez que le strict minimum pour ne pas s'alourdir le dos (mais avoir un sac à dos est quand même un suicide). Le mieux est de bricoler un porte-bagage sur le vélo (chose pas toujours simple sur un vélo de course sans œillets).

Le circuit

Pour réaliser son itinéraire, il faut déjà savoir là où l'on veut aller. Il faut savoir quelle distance on veut parcourir par jour (pas plus de 100km par jour, 75km en montagne). Il faut aussi penser à s'aménager des journées de récupération et faire un peu de tourisme. Si vous voulez grimper des cols, prenez des infos sur ces cols (la dénivelée et la distance) et assurez-vous d'avoir grimpé des cols à peu près identiques pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de la montagne. Si vous voulez passer par la côte Atlantique ou près de la Manche, pensez aux vents violents qui peuvent changer de direction selon le temps. Enfin, pensez à partir pendant un mois sans pluie où il fait assez bon. Pédaler doit quand même être agréable !

La préparation

Il y a trois aspects dans la préparation : le physique, l'organisation du voyage et la préparation du vélo. Au niveau du physique, multipliez les exercices un mois avant le départ : vélo, natation, course à pied et musculation. Au final, essayez d'être frais pour le départ. Il faut acheter les bons vêtements de cyclisme et penser à adapter son braquet pour la montagne et le plat. Au niveau de l'itinéraire, pensez à bien réserver vos hébergements.

Artículos misma categoría Cyclisme

Peter Dawson : biographie

Peter dawson : biographie

Chapeau : peter dawson est un coureur cycliste, spécialiste de la piste, de nationalité australienne né le 4 février 1982 à pinjarra. peter dawson est spécialiste de la poursuite par équipe en équipes professionnelles ainsi qu'en équipe nationale d'australie. il a notamment remporté plusieurs championnats du monde, plusieurs coupes du monde ainsi que des victoires aux jeux du commonwealth. il roule depuis 2008 avec l'équipe américaine rock racing.
Nicolas Rousseau : biographie

Nicolas rousseau : biographie

Nicolas rousseau est un coureur cycliste de nationalité française né le 16 mars 1983 à château-renault. il mesure 1,76m pour 70kg et a débuté sa carrière professionnel en 2007. il était auparavant un coureur de piste avant de courir avec ag2r la mondiale de 2007 à 2010. il court actuellement avec bigmat-aber 93 depuis 2011 et a également fait partie de l'équipe de france en 2008.
Jens Voigt : biographie

Jens voigt : biographie

Cet attaquant remarquable est un combatif né. il pratique un cyclisme d'attaques. sa réputation d'excellent rouleur n'est plus à faire pour ce coureur qui apprécie les longues échappées. de ses débuts chez zvvz à son arrivée chez leopard-trek, voici sa carrière et son palmarès.
Comment devenir membre de l'association Vélo Québec ? (guide pratique)

Comment devenir membre de l'association vélo québec ? (guide pratique)

Pour devenir membre de vélo québec, le plus simple est de se rendre en ligne sur le site internet et de suivre quelques étapes simples. ceci fait, vous aurez alors droit à beaucoup de privilèges, comme l'abonnement à des revues cyclistes (comme velomag), plein de réductions sur des produits et des évènements à venir, une assurance, etc.