Comment construire un bassin de jardin ?
Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.
/wedata%2F0016588%2F2011-05%2Fgreen-spring-landscape-with-green--grass-the-danis.jpg)
Décapage du sol
Décapez le sol sur une surface plus grande que celle du bassin fini (environ 1m supplémentaire), afin de pouvoir travailler aisément. Matérialisez le pourtour avec du plâtre, du sable, une bombe de peinture pour sol. Un second tracé (à l'intérieur du premier) délimite la rigole (d'environ 30cm) qui maintiendra la bâche en place.
Creuser le sol
Le terrassement est l'étape la plus longue et la plus difficile, il faut travailler avec méthode et prendre son temps. Suivant l'accessibilité du jardin, vous travaillerez à la pelle ou à la pelleteuse. Le tour doit être rigoureusement de niveau, aidez-vous d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle, pour y arriver (la terre excavée est conservée pour créer une cascade).
Les parois et le fond du bassin
La préparation du fond doit être réussie, car elle est inaccessible durant plusieurs années. Étalez du sable sur 3cm d'épaisseur sur le fond, ainsi que sur les éventuels plateaux aménagés à différentes profondeurs. Enlevez des parois tout ce qui peut couper ou déchirer la bâche. Installez un feutre pour protéger la bâche des aspérités (attention : ne faites pas glisser de cailloux dans la fosse, lors de la mise en place). Puis, installez les lés de géotextile en les chevauchant de 15cm et débordez largement à l'extérieur du bassin (posez deux couches croisées).
Installation de la bâche
La bâche pour bassin pliée est placée à peu près au milieu du bassin. A plusieurs, dépliez-la, puis tendez-la pour qu'elle recouvre largement les bords et maintenez-la en place avec de grosses pierres. Préférez un jour ensoleillé pour la pose, car la bâche sera plus souple donc plus facile à déplier.
Ajustement de la bâche
Faites glisser un tuyau d'arrosage au centre de la bâche. Puis, faites couler l'eau très doucement. Le poids de l'eau fait descendre la bâche en la plaquant contre les parois.
La finition des bords
Remplissez la rigole de terre, puis habillez-la de pierres et de rochers ou toute autre décoration de bassin. Découpez la bâche et le géotextile au cutter pour qu'ils ne fassent qu'effleurer la surface, sur le bord extérieur de la rigole. Prévoyez un trop-plein, car le bassin doit pouvoir déborder en cas de pluie.
Installation du filtre
Installez le filtre dans un endroit discret, sur les rives du bassin. Puis raccordez-le à une pompe pour bassin immergée au fond du bassin. La pompe est posée sur des briques, ainsi elle ne sera pas au contact de la vase.