No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment couper et poser des corniches ?

Les corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. Pour un bricoleur moyen, leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles.

Le matérielLes corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. Pour un bricoleur moyen leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles

Les moulures et corniches sont fabriquées dans différents matériaux. Pour des moulures de plafonds, le polystyrène est le plus utilisé pour sa légèreté alors que pour une corniche de cuisine ou une corniche décorative d’armoire le bois sera privilégié. L’outil indispensable pour réaliser la pose de corniche est une boîte à coupe spéciale corniche. Viennent ensuite les outils qu’un bricoleur utilise couramment tels que : mètre à ruban, crayon, niveau à bulle, scie à onglet, scie égoïne à dents très fines, serre-joints, papier de verre fin et spatule. Pour les matériaux en dehors des moulures : de la colle (contact néoprène ou spéciale polystyrène), du mastic acrylique et de l’enduit de rebouchage.

L’installation

Pour les corniches au plafond en polystyrène ou les moulures d'angle d'un meuble, le principe de pose est le même sauf que les colles sont différentes selon le cas. Une notion importante pour savoir comment couper les moulures est la notion d’angle entrant et d’angle sortant. Dans une pièce, par exemple les angles qui constituent les 4 coins sont des angles entrants. Sur un meuble ou sur un pilier dans une pièce les angles sont sortants. Ceci est important pour mémoriser dans quel sens pratiquer les coupes. Bon nombre de débutants se trompent au moment de la coupe ce qui occasionne une perte de moulure et oblige à en acheter une supplémentaire pour finir le travail. Après avoir mesuré les longueurs nécessaires, les reporter au crayon sur la moulure et commencer les coupes. Dans le cas où une deuxième moulure serait nécessaire pour couvrir une grande longueur la jonction entre les deux s’effectue à angle droit. Présenter ensuite les tronçons de moulure à leur emplacement et marquer des repères sur le mur et sur la moulure (dans le cas d’un double encollage). Encoller par plots les deux faces arrière de la moulure ainsi que le mur et le plafond au niveau des repères. Enfin, appliquez la moulure en pressant fortement jusqu’à ce qu’elle tienne. A noter que pour l’encollage simple un cordon de colle sur les faces de la moulure suffit. A l’aide du papier abrasif gommer les imperfections d’ajustage, mastiquer les jonctions, poncer au papier de verre très fin. Il ne vous reste plus qu’à peindre avec de la peinture acrylique ou de la peinture vinylique.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Lorsque l’on fait des travaux, on a besoin d’outillage spécifique en fonction de la nature même de ces travaux. si l’on a besoin de percer des matériaux tels que le béton, l’acier, la pierre, il nous faut utiliser un marteau perforateur burineur. voici quelques modèles de ce type d’outillage, à des prix intéressants.
Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Un parquet ancien valorise une maison et exprime son authenticité, beaucoup plus qu’un parquet neuf. il est généralement fabriqué dans un bois massif et robuste .aussi, il faut le préserver, en le protégeant. comment le protéger ? en ayant recours à une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves : l’huilage qui permet au parquet de retrouver toute sa splendeur.
Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Comment bien isoler vos fenêtres ?

Comment bien isoler vos fenêtres ?

Isoler vos fenêtres c'est non seulement vous protéger du froid extérieur, du bruit, mais aussi faire des économies d’énergie qui peuvent être considérables, dans le cas où votre fenêtre laisse fuir la chaleur de votre intérieur. pour toutes ses raisons, mieux vaut avoir une bonne isolation de vos fenêtres. cela va vous permettre de ne pas faire de gaspillage de chauffage.