Comment créer un bassin dans son jardin ?
Votre jardin est tristounet et vous voulez l'améliorer par un aspect paysagé ou un biotope naturel ? Voici comment créer votre étang de jardin, mais attention cela ne s'improvise pas, nous aborderons les règles de base à respecter avant de présenter les deux principales techniques utilisables par le particulier.
/wedata%2F0002884%2F2011-03%2FGrenouille-verte-dans-bassin-de-jardin_4.jpg)
Les règles de bases
Comme pour tout bassin d'eau, vous devez prévoir un emplacement loin des arbres dont les feuilles tombées polluent l'eau et disposant d'un ensoleillement limité à cinq ou six heures par jour. Il convient également d'éviter les emplacements en cuvette à cause des eaux de ruissellement.
La forme doit permettre une bonne circulation de l'eau avec une zone centrale profonde, essentielle à l'inertie thermique de l'eau et des paliers de profondeurs différentes pour les plantations. Il faut prévoir une filtration pour bassin adaptée au volume d'eau et rien n'empêche l'ajout d'un petit pont ou d'une cascade de jardin.
La technique du bassin préformé
Les bassins préformés existent en une multitude de formes, tailles et styles, depuis le bac jardin en bois doublé de bâche pour bassin de jardin, au bassin polyester imitant la pierre naturelle.
Ils peuvent être posés ou enterrés, mais privilégiez toujours un bac autoportant (qui supporte d'être rempli en hors-sol). Un bassin coque préformé est idéal pour les petites surfaces, mais ils sont chers et vous ne trouverez peut-être pas la forme désirée.
La technique de la bâche étanche
Permettant la réalisation d'un bassin pas cher et de plus grande dimension, les bâches PVC se trouvent facilement en jardinerie ou magasins spécialisés en bassins de jardins. Le creusement du bassin doit respecter le principe d'une fosse centrale profonde entourée de paliers de profondeurs différentes pour les plantations.
Il peut être utile de placer un feutre géotextile sous la bâche pour la protéger des racines des arbres environnants. Ce matériau souple se soude et permet donc de ne pas être limité en surface et d'avoir des finitions plus naturelles, mais sa mise en place peut être délicate et les UV dénaturent à la longue le PVC le rendant cassant et poreux.
Mon avis
Ce type d'installation a un coût non négligeable et est très difficile à réparer en cas de problème. Il faut donc soigneusement se documenter avant de se lancer. Il existe de nombreux sites internet ou forums traitant du sujet si vous souhaitez le faire vous-même, mais si votre projet est important, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller.
N'oubliez pas non plus de penser à la sécurité des enfants en prévoyant une barrière ou au moins une zone de bordure très peu profonde, donc moins dangereuse en cas de chute.