No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment fabriquer un escalier en béton ?

Pour faire un escalier en béton, il faut procéder de manière méthodique. Tout d’abord, vous devez dessiner l’escalier, pour le plan, après avoir calculé les différentes mesures. Ensuite, il faudra construire le coffrage de l’escalier, qui doit être réalisé avec des planches résistantes et très solides, pour pouvoir supporter le poids du béton, une fois coulé. Voici les étapes à suivre.

Les mesures

Il faut prendre les mesures de la hauteur située entre le sol, et le seuil de la porte. Défalquez 2,5cm de la mesure obtenue. Le seuil de la porte doit être un peu plus haut que le palier.

Les étapes de réalisation

1ère étape Après avoir déterminé la pente de votre escalier, positionnez 2 planches provisoires sur les côtés latéraux de l’escalier, que vous fixerez à l’aide de vis, au mur, de manière à pouvoir les enlever, une fois le béton coulé. Ces planches serviront à réaliser le coffrage de l’escalier. 2e étape Placez la planche de fond de coffrage, en la calant, de manière à ce qu’elle soit bien droite. Ensuite, vous fixez les contremarches du coffrage sur les planches latérales provisoires, au moyen de cales en bois. Il faut garder un espace de 10cm entre les contremarches et la planche de fond du coffrage. 3e étape Insérez l’armature en fer, entre le fond du coffrage et les contremarches. Placez entre l’armature et la planche du fond des petites cales, pour qu’elle soit positionnée bien au milieu. 4e étape Après avoir préparé le béton, remplissez le fond du coffrage avec le béton, en veillant à ce que l’armature en soit couverte de 5cm, au moins. A l’aide d’un marteau, tapez sur les planches du coffrage, pour faire vibrer le béton. Le mélange doit être bien étalé et remplir tous les trous. Laissez sécher quelques heures, avant de mettre une autre couche un peu plus liquide. 5e étape Après avoir terminé d’étaler la deuxième couche, utilisez une taloche pour lisser les marches. Il faut attendre une dizaine de jours pour enlever le coffrage. Procédez ensuite à la pose d’un revêtement de votre choix.

Des conseils pratiques et des astuces

- Pour le coffrage, utilisez du contreplaqué uni, pour faciliter le décoffrage. Enduisez-le d’un peu d’huile, avant de le fixer. - Avant de procéder au coulage du béton, vérifiez que votre coffrage est bien solide, afin qu’il ne bouge pas pendant l’opération. - Pour réaliser un bon coffrage, n’oubliez pas de faire les calculs nécessaires. - Pour réaliser un plan, vous pouvez utiliser des logiciels pour les dessins en 3D.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. l'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.
Trouver une entreprise de construction au meilleur prix

Trouver une entreprise de construction au meilleur prix

Vous avez trouvé le terrain idéal, et vous allez vous lancer dans un projet de construction. ceci étant un projet d’une envergure importante, il est judicieux de ne pas se précipiter sur le premier marchand de maisons venu. afin de mettre toutes les chances de votre côté et pour ne pas vous tromper quant au choix du constructeur, voici quelques adresses qui pourront peut être vous aider à faire votre choix.
Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Vous souhaitez faire quelques aménagements dans votre maison, à commencer par changer les volets de vos fenêtres. dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants en aluminium qui permettent d’avoir un côté esthétique agréable et une bonne isolation. nous vous présenterons donc les avantages de ces volets, puis nous vous expliquerons comment les poser de la meilleure façon possible.
Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme nf c 15-100. l’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.