No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.

Quelles sont les sources d’humidité ?

Les sources d’humidité dans un mur peuvent être séparées en trois grandes familles : 1-Les remontées capillaires. L'eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez voir apparaître des taches sombres sur votre mur, les enduits et le plâtre vont s'abîmer. Si de plus, le mur est enduit avec un enduit-ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Le mur sera froid et humide.Pour résoudre ce problème, vous devez poser un drain et remplacez l'enduit-ciment par un enduit à la chaux. Alternativement, vous pouvez poser une centrale d'assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte. 2-En deuxième lieu, l’humidité dans un mur peut venir de l'eau de pluie qui s'infiltre par une imperfection du bardage ou de l'enduit, ou par la toiture. Comme pour le cas précédent, l'eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée. Réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits-ciments par un enduit à la chaux. 3-La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage. Il faut alors augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur).

Mes conseils pratiques

Beaucoup d'isolants se dégradent au contact de l'humidité. Certains ne perdent pas leurs qualités comme le polyuréthane et le verre cellulaire, mais ils sont totalement étanches à la vapeur d'eau et de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème. Certains matériaux d'isolation naturels peuvent absorber l’humidité et la laisser ensuite s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l'enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment rénover son parquet ?

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. certains sont adaptés pour chaque essence de bois. parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.
Tout sur la gamme de produits Lexan Thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Tout sur la gamme de produits lexan thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Les plaques de vitrage de marque lexan thermoclear sont réputées pour leur résistance et leur isolation thermique. pour connaître davantage sur ces produits et leurs avantages, nous vous invitons à lire notre guide d’achat. nos conseils vous serviront à coup sûr lors de votre achat. des adresses, où vous pourrez passer votre commande y sont également fournies.
Décapage du bois : méthodes et astuces

Décapage du bois : méthodes et astuces

Le décapage permet d'éliminer une peinture ancienne afin de remettre le bois d'un meuble à neuf ou remplacer la peinture. différents types de décapants garantissent l'élimination des peintures. quel matériel et quels produits utiliser ? quelles méthodes et astuces pour décaper ?