No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. Donc, quelle est la solution pour y pallier ? L’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. Mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.

Motorisation de la porte

Mais avant tout il faut bien définir les points suivants :
- Le choix de système de motorisation en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Prendre les mesures et bien dimensionner le mécanisme à utiliser (faire du sur-mesure si besoin).
Motorisation de la porte
Il faut suivre les étapes suivantes :
1- Préparer le travail : il consiste à choisir le type de motorisation qui convient à votre porte (motorisation à chaîne, à courroie, à crémaillère, etc.).
2- Monter le rail qui est livré en plusieurs parties : rassemblez-les par un longeron d'assemblage après y avoir glissé la chaîne et le chariot.
3- Assembler le rail et le moteur : enrouler la chaîne autour du pignon d'entraînement du moteur avant d'enfiler celui-ci sur l'axe du moteur, fixer l'une des extrémités du rail sur ce dernier et enfiler l'autre dans l'étrier.
4- Fixer le rail : fixer la bride de fixation du chariot à l'axe de la porte et celle du rail sur le linteau de la porte, puis assembler l'étrier à la bride.
5- Fixer le moteur : veiller à ce que l'ensemble "rail-moteur" soit bien horizontal.
6- Procéder aux raccordements électriques : raccorder l'ensemble moteur à une alimentation par câble (3G2.5 + mise à la terre). Connecter les fils aux bornes correspondantes, puis régler soigneusement le couple.

Sachez que

Il y a des portes de garage qui ne sont pas motorisées (portes pliantes, accordéons, coulissantes, non débordantes, etc.). Pour la plupart des moteurs, l’alimentation est de 220V, mais avec un transformateur ou peut réduire la tension à 24V.
Motoriser une porte en bois est aussi possible, mais on ne le conseille pas (le bois se détériore avec le temps et les variations de température peuvent bloquer le système de guidage).

Conseils pratiques

- Le dimensionnement du système de motorisation est le plus important, n’hésitez pas à choisir un professionnel pour le faire.
- Faites attention pendant la pose, il faut bien aligner le rail.
- Si vous ouvrez la porte manuellement, veillez à ne pas endommager les rails.
- Entretenez toujours votre système (nettoyage, graissage, etc.).

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Refaire son installation électrique

Refaire son installation électrique

Toute l'installation électrique de votre logement, réalisée avant 1992, est considérée comme vétuste, voire obsolète, suite aux différentes modifications de la norme nf c 15-100, des dtu et de la modernisation des équipements et appareillages électriques. cette vétusté oblige à refaire son installation électrique pour se conformer aux exigences de la sécurité électrique. cet article vous guidera dans cette rénovation électrique.
Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Pour faciliter le mobilier rangement de vos chaussures et se débarrasser du désordre, une armoire de chaussures est la solution pratique. ce meuble est indispensable dans chaque maison. les armoires de chaussures existent en bois, en osier et même en aluminium. si vous souhaitez réaliser vous-même une armoire de rangement pour vos chaussures, suivez les instructions ci-dessous.
Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Les climatiseurs et ventilateurs sont des équipements différents, mais employés pour quasiment un même but. leurs calibres ne doivent pas être pris au hasard, car un meilleur ventilateur ou climatiseur est celui qui satisfait au mieux les besoins de son propriétaire. les nombreux types de climatiseurs présents sur le marché doivent également permettre à chacun d’opérer un choix qui répondra à ses attentes
Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. la chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.