No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment peindre un paysage ? (Conseils, techniques, matériel)

Réaliser un paysage est un travail qui demande beaucoup d’attention. En effet, pour pouvoir donner vie à la toile, il est essentiel qu’elle soit composée de plusieurs tons de lumière et d’un choix rigoureux sur les couleurs à utiliser. Voici en quelques parties des conseils et des astuces sur les techniques à adopter ainsi que les matériels à utiliser.

Des conseils pratiques pour peindre un paysage

Parmi les gestes les plus importants à adopter en peinture, il est recommandé d’appliquer de généreuses couches de peinture sur la palette pour que les couleurs puissent conserver leur éclat et leur intensité. En outre, il est préférable d’éviter d’utiliser des tons se rapprochant de la terre et du noir. Il est également conseillé d’utiliser deux tons différents pour les couleurs les plus dominantes à l’instar du bleu, du vert et du jaune sans oublier d’utiliser un blanc de titane pour apporter un effet éclatant à la toile. Vous pouvez également utiliser plusieurs brosses si vous voulez empêcher les couleurs utilisées pour les couches précédentes de ressortir lors de la finition.

La technique à appliquer

La première étape de la réalisation d’un paysage consiste à faire une esquisse générale sans apporter trop de détails, car le dessin sera, par la suite, recouvert de peinture. L’étape suivante consiste à sélectionner la luminosité de la peinture. Le choix des teintes devra être effectué avec minutie, car celles-ci devront impérativement être monochromes. Une fois que la première couche de peinture est appliquée, vous pourrez commencer à créer vos calques et à choisir les couleurs selon la zone de lumière choisie. Il n’est pas nécessaire de se contenter du traditionnel bleu pour peindre votre ciel. Il s’agit en effet d’une zone de lumière qui attirera directement l’attention du public.

Quel matériel utiliser ?

Il faut savoir que l’on peut utiliser plusieurs types de peintures pour réaliser un paysage, à savoir la peinture à l’huile, la gouache, la peinture acrylique ainsi que l’aquarelle. Il est nécessaire d’avoir un matériel complet pour pouvoir réaliser un paysage plus vrai que nature. Pour ce faire et quel que soit le type de peinture choisi, l’artiste doit avant tout posséder une toile. Cependant, s’il choisit de travailler avec de la peinture à l’huile, il est préférable d’opter pour une toile en lin. Il faudra en outre utiliser un crayon HB et une gomme pour réaliser le dessin sur la toile avant de commencer à peindre. Il est également important de se munir de plusieurs pinceaux et d’un chiffon pour nettoyer ses pinceaux.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de lawrence alma-tadema

Sir lawrence alma-tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
George Segal : biographie

George segal : biographie

Sculpteur de génie, george segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la provence ont attiré un grand nombre de peintres. parmi les plus célèbres, on retrouve paul cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme vincent van gogh, paul gauguin et henri matisse, qui décida d'y finir ses jours. certains de ces tableaux d'art de provence sont aujourd'hui incontournables.
Tout sur le totem africain

Tout sur le totem africain

Le totem est chargé de symboles et joue un rôle opératoire, selon des conceptions spirituelles, religieuses et magiques. parfois en bois, sous la forme d'une sculpture verticale, le concept de totem est bien plus répandu dans le monde qu'on ne le pense, et un grand nombre d'artistes actuels en font une forme d'expression. le totem, c'est tout un univers à découvrir.