Comment poser un parquet en mosaïque ?
La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. Le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. Il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. La pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.
/wedata%2F0012875%2F2011-07%2F1-CategoryCobblestone-mosaic--Tile-cobblestone-mos.jpg)
Le matériel nécessaire
– Pour le matériel, vous aurez besoin de certains outils comme une règle de maçon, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, une truelle, un marteau en caoutchouc, un chiffon ou une éponge et une raclette. – Des plaques de parquet mosaïque, de la colle en poudre.
Etapes de réalisation
1ère étape : la préparation Avant de commencer la pose du parquet en mosaïque, préparez la colle en poudre avec un peu d’eau, ensuite, il faut procéder à un traçage au sol, pour vous simplifier la pose. - Tracez un trait au milieu de la pièce, en largeur. Il doit être perpendiculaire à la porte d’entrée. Ensuite vous tracerez un trait en longueur, de façon à ce qu’il soit perpendiculaire au premier trait. Vérifiez l’équerrage, les angles doivent être bien droits. Vous allez obtenir quatre rectangles, vous commencerez la pose par le centre, pour cela placez un cordeau à tracer. 2ème étape : la réalisation Appliquez la colle sur le sol parfaitement nettoyé, étalez-le avec la truelle de façon uniforme, sur une épaisseur de 0,5cm. - Posez vos carreaux de parquet, en allant vers le sens opposé, jusqu’au mur qui fait face à la porte. - A chaque fois, donnez de petits coups avec un marteau en caoutchouc, pour que le parquet adhère complètement au sol. - Contrôlez à chaque pose de plaque, l’horizontalité et le nivellement du sol, en utilisant un niveau à bulle et une règle de maçon. - Continuez de poser les plaques, rangée par rangée, en contrôlant les que les joints sont bien alignés. 3ème étape : la finition La pose du parquet est terminée , essuyez la colle qui a débordé sur la surface du parquet. Vous pouvez utiliser du joint prêt à l’emploi en l’appliquant entre les plaques au niveau des jointures, pour une meilleure étanchéité.
Infos utiles
– Vous pouvez poser un parquet en pin, en utilisant des lames de parquet en vente chez les spécialistes de revêtement pour sol. – Certaines poses de parquet se font sans colle et sans clous, comme le parquet flottant.