Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)
Les portes coulissantes offrent la solution nécessaire aux espaces réduits de certaines habitations. Si vous souhaitez placer vous-même votre porte coulissante, un kit complet vous sera livré lors de l’achat. Pour le montage, il faut être à 2 personnes, car la pose requiert un peu de force selon le poids de votre porte. Étant bricoleur débutant, suivez nos conseils.
/wedata%2F0012875%2F2011-06%2FHome---chambre-depuis-salon_4.jpg)
Les quipements et accessoires indispensables
Les équipements et accessoires indispensables sont : - Le kit complet pose porte ou cloison coulissante à acheter ; le kit comprend l’huisserie, les rails, le matériel de fixation, les roulettes, les vis, etc. - La perceuse-visseuse. - Le niveau à fioles. - La scie à métaux. - Le fil d’aplomb. - Le mètre ruban. - Le crayon.
Les opérations à entreprendre pour la pose d’une porte coulissante
Les opérations au niveau du magasin - Vous devez procéder au relevé de mesures exactes, du lieu d’implantation de la future porte, telles que la hauteur, la largeur et la profondeur de l’accès. - Dirigez-vous vers le magasin, muni de toutes ces mesures. - Les portes commercialisées ne sont pas assez longues, vous rajoutez un panneau au plafond. - Si les portes sont longues, on les met à la longueur souhaitée par le technicien du magasin. - L’achat du kit ne pose pas problème, vu qu’il est toujours commercialisé au complet. Les opérations au niveau du domicile - Designez l’endroit de fixation du rail supérieur. - Suivant la mesure relevée, procédez à la mise à la longueur du rail à la dimension voulue. - Posez le rail supérieur, en mettant les lattes de décoration de l’avant et de l’arrière. - En guise de finition, vissez l’ensemble des éléments. - Designez l’endroit de fixation du rail inférieur. - Prenez les mesures nécessaires à l’aide d’un niveau à fioles et d’un fil d’aplomb. - Exécutez une rainure dans le parterre, à l’endroit où sera implanté et fixé le rail inférieur. - Prendez soin à ce que le niveau du parterre soit au niveau du bord supérieur du rail pour qu’il n’y ait pas dépassement et risque de trébuchement. - Montez les moulures sur les panneaux de porte. - Montez les roulettes supérieures et inférieures sur les panneaux de porte. - Introduisez la porte obliquement et accrochez-la au rail supérieur. - À l’aide des roulettes inférieures, réglez la mise à niveau de la porte.