No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...

Le matériel

Pour la pose de faux plafonds en bois ou lambris, il faut : Une perceuse électrique, une scie sauteuse, un gabarit en carton, un crayon, une cale, un chasse-clou, un marteau, une équerre, un cordeau, une visseuse, un double mètre et un niveau à bulle,

La pose d'un lattis

Le lambris est fixé sur un lattis composé de tasseaux de section rectangulaire et de panneaux de contreplaqué de faible épaisseur. L'isolation entre l'ancien plafond et le lambris est coincée entre des tasseaux de section plus importante, vissés dans le support.
Soigner la réalisation d'un lattis, car c'est lui qui détermine la régularité de la pose et veiller à bien placer les tasseaux intermédiaires à 45° par rapport au lattis périphérique. Pour recouper leur extrémité, utiliser une boîte à coupe d'onglet.
Pour éviter tout risque d'erreur, indiquer au préalable, au crayon, l'implantation sur le plafond. S'il est en béton, effectuer un pré-perçage avant la mise en place des chevilles.
En revanche, pour un support en plaques de plâtre, visser le lattis directement.
Un lattis est composé de tasseaux de 30mm par 10mm, en périphérie des chevrons sur le bord. Les panneaux de contreplaqué centraux sont suffisamment larges pour supporter la fixation du lambris. On peut les remplacer par des tasseaux.

La pose du lambris

Placer le premier lambris de façon à ce que sa ligne médiane soit dans le prolongement de celle de l'angle du plafond. Tracer les repères à la fausse équerre, à 45°.
Placer le premier lambris en butée contre les deux murs.
Aligner sur les repères.
Le fixer sur les tasseaux avec des pattes métalliques. Le lambris présente une rainure sur ses quatre côtés. Pour l'assemblage des lames suivantes, glisser la languette dans la rainure.
Engager la rainure de la lame suivante dans la languette.
Plaquer la lame contre le plafond, rectifier éventuellement sa position au maillet.
La fixer avec trois pattes. Pour la pose des triangles placés dans les angles et en raccord avec le mur, découper un gabarit dans du carton, puis le reporter sur une lame de lambris.
Scier le triangle. Utiliser une scie sauteuse équipée d'une lame fine en plaçant la face qui sera visible en dessous.
Poncer la coupe au papier verre. Pour la finition, le raccord entre le mur et le plafond est dissimulé sous un couvre-joint. Il peut être fixé par des clips métalliques invisibles ou simplement collés.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment utiliser une pince de serrage ?

Comment utiliser une pince de serrage ?

Les pinces sont un outil pratique qu'il faut toujours avoir à portée de main lorsque l'on bricole. cependant, il est primordial de savoir les utiliser correctement pour votre sécurité et votre confort. il est également indispensable de choisir la pince adaptée à ce que l'on est en train de faire. dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour utiliser au mieux vos pinces de serrage.
Comment isoler phoniquement son étage

Comment isoler phoniquement son étage

Parmi les éléments à pendre en compte lors de la construction d’une maison et particulièrement d’une maison à plusieurs niveaux, il y a l’isolation. si l’isolation thermique est indispensable, l’isolation sonore elle aussi doit être prise en compte. correctement réalisée, elle permettra d’éviter la propagation des nuisances sonores (télévision, chaîne hi-fi ou conversation) d’une pièce du haut vers celle du bas ou vice-versa.
Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Afin de préparer une opération immobilière (mise en location, prise à bail, achat ou vente), il est nécessaire de pouvoir calculer ou simplement vérifier la surface du bien concerné. pour ce faire, il existe quelques méthodes simples, car tous les espaces ne sont pas carrés ou rectangulaires et les calculs peuvent également être corrigés selon la hauteur de l'espace.
Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?