Comment rédiger un compliment à réciter pour l'anniversaire de grand-père ?
Pour souhaiter un bon anniversaire à son papy, les idées ne manquent pas. Cela peut passer par de simples poèmes écrits avec son cœur. Si l’inspiration vous fait défaut, une solution de secours peut être trouvée grâce à la diffusion sur le net de compliments déjà rédigés et prêts à utilisation. Toutefois, un papy mérite bien qu’on se remue les méninges.
/wedata%2F0012392%2F2011-05%2FPapy.jpg)
Une occasion spéciale
Les anniversaires ne riment pas forcément avec gros cadeau. Parfois un poème ravit tout autant, il ne faut pas hésiter à privilégier les mots doux.
Recommandation
Un poème personnalisé et écrit avec son cœur le marquera sans doute bien plus qu'un cadeau matériel. Ce qui est d'autant plus vrai, selon l'âge célébré (exemple poème pour les 60, 80 ans).
Recommandations diverses
Écrire soi-même
Ne cherchez pas à copier, faites appel à votre créativité. Si toutefois vous avez besoin d’idées pourquoi ne pas chercher une base pour se lancer. Il s’agit de privilégier la spontanéité et laisser venir les mots comme ils viennent.
Personnaliser le poème
Il est bien plus enrichissant de composer un poème personnel pour son grand père, adapté à son histoire, à ses goûts, à ses qualités, à ce qu’il représente pour vous. Un poème peut être maladroit, mais cela passe inaperçu quand il écrit avec son cœur.
Le texte en lui-même
Vous pouvez écrire un poème plus ou moins amusant, un poème émouvant, créatif, un hommage, un poème qui est source de convivialité, de fête.
Pistes de réflexion
A partir des lettres
Vous pouvez écrire un poème en partant des lettres de son prénom, ou des lettres composant le mot "Papy".
Par exemple, le A de Papy pourrait donner : Avec toi, Papy, tout devient plus joli.
A partir de son âge
En le répétant à chaque début de phrase : «80 blagues par seconde, 80 sourires par minutes, 80 bonbons avalés par heure (en dépit des interdictions de mamie), 80 anecdotes racontées par jour, 80 protestions par an, bref 80 raisons et plus de t’aimer chaque seconde, chaque minute, mon papy.
A partir de la forme du texte
Sous forme d’une chanson, d’une comptine, d’une charade, d'un rébus. Par exemple :
- Mon premier est aujourd’hui très très vieux (attention à ne pas froisser votre papy selon son caractère). - Mon second : a pourtant encore presque toutes ses dents. - Mon troisième : est un homme extra. - Mon dernier : est mon papy.
En conclusion
Les idées viendront en écrivant mais sachez qu'avec une dose de temps, d'imagination et d’honnêteté, une multitude de choses peuvent être réalisées et satisferont le grand père en question.