No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Critique de Mulholland Drive de David Lynch

Chef-d'oeuvre du cinéma lynchéen, Mulholland Drive est réalisé en 2000. Comme à son habitude, David Lynch nous livre une analyse psychologique d'une finesse étonnante, surfant entre réalité et virtualité, illusion consolatrice et vérité cauchemardesque. Il est question ici de rêve hollywoodien, de cruelles désillusions et de passion contrariée, ceci au sein d'un violent conflit entre conscient et inconscient.

!! Le piège

Une femme brune, d'une grande beauté, drapée dans une robe du soir, lentement, conduit une voiture sur Mulholland Drive. Elle s'enfuit, se met à errer dans les rues, à la recherche d'elle-même. La belle inconnue entre dans une villa, tombe sur l'affiche d'un grand succès cinématographique. Elle décide de se faire appeler Rita, vedette du film. Betty
Dans cette villa vient d'arriver Betty, jeune actrice blonde et pleine d'avenir. Betty est touchée par la détresse de Rita, magnifique et perdue. Rita exerce sur elle une puissante attraction. Afin de retrouver son identité, Betty entreprend une enquête. Les indices sont minces, et le déroulement de la recherche met en évidence des faits troublants, remue une réalité inconsciente, nous embarque peu à peu dans un véritable cauchemar. L'atmosphère est pesante, signe d'une réalité double Tout ceci n'est-il pas une illusion, soigneusement conservée afin de masquer quelque chose, un terrible secret ?
Betty va dans la maison d'une certaine Diane, découvre le corps décomposé de celle-ci après son suicide. Il y a aussi le théâtre Silencio où "tout n'est qu'illusion". Et qu'est-ce que cette boîte mystérieuse, dont la clé change de forme ? Une boîte de Pandore ? La porte d'une nouvelle dimension ? Un rêve Quelqu'un se retourne sur son oreiller. Un Cow-Boy apparaît, dit à Betty de se réveiller. Nous atterrissons dans une autre réalité. La Betty de la première partie est une actrice ratée, nommée Diane. Junkie et victime de la passion dévastatrice que lui inspire la belle Camilla, alias Rita, Diane continue pourtant à être sa maîtresse. Alors qu'elles vont boire un café, elles rencontrent une jeune serveuse sympathique appelée Betty. Les rôles sont bouleversés Diane est l'ombre d'elle-même. Elle ne réussit rien, n'obtient même pas de rôle secondaire dans le film, dont Camilla ait le premier rôle. Cette fois, c'est elle qui erre, promenant son désespoir, totalement éclipsée par le succès de son amante.
Quand elle apprend le mariage de Camilla, folle de douleur, elle commandite son assassinat. Et la voiture roule lentement sur Mulholland Drive.

Artículos misma categoría Cinéma

William Friedkin : biographie

William friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à chicago, le réalisateur william friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (french connection, l’exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.
Anne Brochet : biographie

Anne brochet : biographie

Anne brochet est née à amiens le 22 novembre 1966. elle est l’ex-épouse de gad elmaleh, et la maman de leur fils noé. anne brochet, après avoir suivi une formation au cours florent ainsi qu'au conservatoire d’art dramatique, devient rapidement célèbre.
Wong Kar Wai : biographie

Wong kar wai : biographie

Né à shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du festival de cannes.
Annie Girardot : biographie

Annie girardot : biographie

Annie girardot est née en 1931 à paris. après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. seule la maladie est parvenue l'arrêter.