No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

De l'art contextuel à la guérilla marketing

Aujourd'hui la publicité envahit nos rues de manière non-conventionnelle, à la manière de l'art il y a quelques années lorsqu'il se libérait du carcan des institutions. Comment l'art a-t-il influencé la publicité ?

!!Petit retour en arrière Dans les années 60, de nouvelles formes d’expression sont apparues, distinctes des œuvres d’art dites traditionnelles. L’art dit contextuel ne se trouve pas dans les musées ou autres galeries d’arts, son principe se base sur le rejet des institutions artistiques classiques et du marché de l’art. C’est lui qui vient à vous ! L’art sort de son cadre habituel pour s’immiscer dans la réalité quotidienne, il est donc accessible à tous et invite le public à partager et échanger. Il se veut engagé, participatif, basé sur l’intervention tels que les happenings publics, ou encore se manifestant dans le milieu urbain.
Les œuvres issues de ce mouvement sont souvent éphémères car elles n’ont de sens qu’au moment et à l’endroit où elles sont vécues par le spectateur. !!Exemples - Le couple Christo et ses emballages de monuments (Pont Neuf, 1985)
- Yves Klein et son Saut dans le vide
- Buren et ses fameuses colonnes au Palais-Royal (1985) !!Le Street Art ou art urbain Plus tard, vers la fin des années 70, des artistes graffeurs issus de la culture « Punk » exprimaient leurs revendications dans l’espace urbain, principalement avec de la peinture en aérosols. De nos jours, le Street Art est un art comme les autres malgré l’image négative qui peut y être associée parfois à tort, n'ayant pas de lien avec des actes de vandalisme gratuits. De plus, cet art urbain n’est plus seulement assimilé au graffiti mais aussi aux pochoirs, à la projection de vidéos, les installations, les stickers, les mosaïques etc. !!Quand la publicité s’en mêle Nos villes sont aujourd'hui envahies par des millions de 4x3 et autres affichages publicitaires, de ce fait les gens y prêtent de moins en moins attention car il est impossible pour le cerveau humain de tout retenir. Le Street Art étant un outil de communication puissant, certaines agences et annonceurs y ont vu un filon bien juteux et ont décidé de s’en servir pour se démarquer et promouvoir leurs produits et services de manière décalée. La guérilla marketing est née. Force est de constater l'ironie de la situation: un art à l'origine subversif a fini par servir de stratégie marketing lucrative visant à vendre des produits de consommation de masse.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.
La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification ral ou pantone ?

Ral est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. la codification pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.
George Segal : biographie

George segal : biographie

Sculpteur de génie, george segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Acquérir des tableaux peints par des artistes nationaux et étrangers plus ou moins illustres est un rêve que beaucoup de personnes peuvent voir se réaliser grâce à des galeries d’art nationales ou étrangères.