No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Equipement d'atelier : comment faut-il le choisir ?

Le choix de l'équipement d'atelier est avant tout une question de budget. Il est possible de s'équiper de diverses manières, selon ce que l'on recherche vraiment. Dans cet article, nous expliquerons comment faire le bon choix, quelles sont les différentes alternatives, et donnerons quelques astuces utiles.

Avant propos

Avant de faire l'acquisition de son matériel d'atelier, il convient de se poser quelques questions : - Ai-je besoin d'un équipement qui puisse me servir occasionnellement pour bricoler ? - Suis-je un compétiteur, qui a besoin de modifier des accessoires, réparer entre chaque course ? - Suis-je un professionnel, désireux de créer une activité de mécanique entretien ? Autant de choix, qui vont influer sur les achats. Ici, nous parlerons de l'équipement d'un atelier basique, convenant à un bricoleur confirmé.

Le local

- Il doit-être clair, bien aéré, et éloigné de préférence d'habitations proches, à cause d'éventuelles nuisances sonores. - Le sol doit être stable et bétonné, pour permettre le déplacement du matériel, et des véhicules

L'équipement, l'outillage

L'équipement fixe - Contre un mur recevant la lumière, on posera un établi d'atelier et son étau. - On pourra également y fixer une perceuse à colonne. - Les dimensions idéales d'un établi sont de 2m x 1m. - On peut s'équiper d'une presse d'atelier. - Si une poutre de l'atelier est suffisamment solide, on y accrochera un palan à chaîne. - Dans un coin on installera un compresseur. - Un mur sera réservé au rangement atelier,rayonnages, qui peuvent-être constitués d'étagères découpées à la dimension, ou de placards de récupération. L'outillage Il faudra faire l'acquisition d'outillage à main selon ses besoins dont : - Les outils pas chers type camion d'outillage Ils permettent de bricoler occasionnellement, mais ne sont pas très fiables, car peu solides donc nous les laisserons de côté - L'outillage type professionnel - Bien que plus onéreux, il s'agit là du bon choix à faire car une fois l'achat réalisé, il sera définitif. - Il s'agit toutefois dans les deux cas de ce que l'on appelle outillage à main composé : - De jeux de clés plates ou mixtes. - De jeux de clés à pipe. - De tournevis multiples. - De pinces diverses. - De chasse-goupilles. - De clés 6 pans. - De clés Torx.. - De coffrets à douilles + cliquets. - De marteaux. - D'un crick. - D'un jeu de chandelles. - D'une servante d'atelier. - D'outils électriques, tels que perceuse et ponceuse. - On peut enfin au fil des années s'équiper d'outils spéciaux, tels que clés à cardans, clés polygonales, clés extra-plates, pont élévateur, etc.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Les portes-fenêtres coulissantes embellissent agréablement une chambre. elles donnent du volume à la pièce. elles permettent également une luminosité optimale. en double vitrage, vous aurez le confort acoustique. pour la pose de vos portes-fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée, il est indispensable de se munir des outils dont vous aurez besoin, pour la tâche que vous avez à réaliser.
Comment couvrir une terrasse ?

Comment couvrir une terrasse ?

Donnez rapidement un cachet à votre terrasse en bois, en lui ajoutant un toit et pourquoi pas en faire une véritable terrasse couverte, sur laquelle vous serez protégé et du soleil et des intempéries. une pergola-terrasse peut créer une ambiance à la fois conviviale et donner un brin d'exotisme à ce lieu favori durant la période estivale.
Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Vous voulez faire une ouverture dans votre maison, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, voire ouvrir votre maison sur l'extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure (attention à ne pas oublier le permis de construire dans ce cas là). malheureusement, vous devez pratiquer une ouverture dans un mur porteur, c'est tout à fait faisable en respectant quelques règles simples.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.