No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.

Choix du matériau

- Le choix du matériau dépend du style de votre jardin. - Réalisé avec des pierres, l’escalier s’intègre mieux dans la déco du jardin. - Dans un jardin de style classique, choisissez, pour vos escaliers, des dalles en pierres naturelles qui se marieront bien avec votre maison. Les dimensions - Prévoyez un tracé de l’ouvrage. - Généralement, le nombre des escaliers varie entre 10 à 15 marches consécutives. - Dans le cas d’une hauteur importante, installez plusieurs groupes de marches. - Respectez la même hauteur pour toutes les marches, entre 10cm à 18cm et la même profondeur de 30cm au minimum. - Calculez le nombre des marches en divisant la hauteur de l’escalier prévu par celle de la marche. - Déterminez l’emplacement de chaque niveau en plantant des piquets. Fondations des marches - Prévoyez une fondation sous chaque niveau pour solidifier la construction. - Taillez grossièrement vos marches, en fonction des mesures prises. - Décapez la terre végétale. Base de la première marche de votre escalier - Installez l’assise de la première marche. - Creusez une cavité de 5cm de profondeur à l’emplacement de la 1ère marche. - Remplissez-la avec du béton maigre (composé de 5 volumes de ciment+7 volumes de sable+12 volumes de graviers et un peu d’eau). - Laissez sécher durant 24h.

Étapes suivantes

- En cas d’un escalier en blocs, cimentez la 1ère rangée et laissez 3mm d’espace de jointement. - Préparez la 2ème rangée. - Enlevez la terre sur 5cm et comblez avec du béton. - Posez les blocs. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - En cas d’escalier en marches et contremarches, placez la 1ère contremarche sur l’assise en béton. - Entassez de la caillasse derrière le 1er rang. - Recouvrez le tout avec du mortier maigre (composé d’un volume de ciment+3 volumes de sable et 1/3 d’eau) à 3cm d’épaisseur. - Posez par-dessus la dalle de la marche. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - Vérifiez, pour les deux cas, le niveau de chaque marche. - Scellez-les jointes au mortier une fois l’escalier terminé. - Décorez avec du gazon ou des plantations.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

Pour une habitation saine et durable, vous souhaiter isoler votre maison en laine de chanvre : c'est une excellente idée surtout que c'est un matériau léger et facile à mettre en œuvre. il accumule de si nombreuses qualités pour si peu d'inconvénients qu'il reste un des matériaux d'isolation naturels les plus en vogue du moment.
Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Construire son propre garage en bois ou un carport dans son jardin, c’est possible. avec les matériaux disponibles dans les magasins de bricolage, déjà prêts à l’emploi, il ne faut pas être un professionnel pour réussir à en fabriquer un. le tout est de savoir comment s’y prendre. en suivant les différentes étapes et en respectant les indications fournies, vous serez étonnés du résultat.
Les conseils pour aménager une bibliothèque soi-même

Les conseils pour aménager une bibliothèque soi-même

Pour tous les amoureux des livres, la bibliothèque est un lieu de prédilection. en avoir une chez soi, c’est encore mieux. à la maison, elle peut se trouver dans toutes les pièces. elle est à la fois décorative et permet le rangement des livres et divers objets qu’on souhaite mettre en valeur. voici donc quelques conseils pour l’aménager soi-même.
Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel. source : unsplash le matériel pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de : une scie