Fernand Sardou : biographie
Fernand Sardou est l'un de ces artistes au fort tempérament et à l'accent méridional qui ont percé après guerre. Il était à la fois comédien et chanteur. Il est le père de Michel Sardou et le grand-père de Romain (romancier) et David (comédien).
/wedata%2F0000512%2F2011-03%2FGare-dAvignon-centre.jpg)
Premiers pas
Le 18 septembre 1910, fils de Valentin Sardou et de Joséphine Plantin, Fernand Sardou naît en gare d’Avignon. Ses parents, artistes fantaisistes, se produisaient à Paris au Concert Mayol et se rendaient à Toulon vile de naissance de son père. Il portera le nom de sa mère jusqu’au mariage de ses parents en 1916. En 1928 Sardou et Sardounette, puisque tels étaient leurs noms de scène, partent à Taza, au Maroc pour prendre la direction d’un cabaret. Ils laissent leur fils à la garde de sa grand-mère, Thérèse Moretti, à Toulon. Celle-ci a bien du mal à se faire obéir du jeune homme de 18 ans qui fait un peu tous les métiers et chante dans les cabarets. Elle l’envoie donc rejoindre ses parents. Il fait son service militaire au Maroc puis part en tournée au Brésil avec Andrée Turcy. Il quitte le Maroc en 1933 à la mort de ses parents et tente sa chance à Paris. En 1945, il épouse Jacqueline Labbé qui danse sous le pseudonyme de Jackie Rollin puis jouera la comédie sous le nom de Jackie Sardou. En 1947 naît leur fils unique Michel.
Sa carrière
A partir de 1938 il tient des seconds rôles, surtout dans des "films à accent". Mais c’est avec la chanson "Aujourd’hui peut-être" qu’en 1949, il rencontre le succès et passe en première partie d’Edith Piaf à l’Olympia. Dès lors on le voit souvent, au théâtre dans des comédies ou des opérettes et au cinéma. Il fait même un triomphe, en 1955, aux côtés de Tino Rossi dans l’opérette de Francis Lopez : Méditerranée. De1960 à 1965, il tient un cabaret à Paris, "Chez Fernand Sardou", rue Lepic. C'est là que son fils, Michel Sardou, qui veut à son tour être artiste chantera ses premières chansons. C’est en pleine répétition, en 1976 qu’il meurt d’une crise cardiaque sur la scène du théâtre municipal de Toulon.
Son action
Fernand Sardou, sans jamais avoir le premier rôle, a laissé sa trace dans le cinéma français avec des rôles de gendarme à accent, de bandit ou de bon vivant méridional. On le voit dans la version de 1952 de Manon des sources de Marcel Pagnol ; on le voit dans "Le Boulanger de Valorgues" et "Du Rififi chez les Hommes" d'Henri Verneuil ; dans "Le Déjeuner sur l'herbe" de Jean Renoir, etc. Sa mémoire survit dans les chansons qu'il a créées et qui sont encore fredonnées.