No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gerard Houllier : biographie

Né en 1947 dans le Pas de Calais, Gérard Houllier est un des entraîneurs les plus connus et reconnus du football français. Sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1994, il a notamment entraîné le Paris Saint Germain, l'Olympique Lyonnais et le FC Liverpool. Il est l'entraîneur d'Aston Villa depuis septembre 2010.

Premiers pas

Gérard Houllier (dont le nom est souvent orthographié à tort Houiller, peut-être parce qu'il est né au pays de la houille) fut d'abord enseignant et joueur amateur. Devenu entraîneur, il gravit les échelons jusqu'à entraîner le RC Lens en 1982. Mais c'est avec le Paris Saint Germain qu'il obtiendra son premier titre de champion de France, en 1986, avec une équipe emmenée par le jeune Luis Fernandez. Il sera néanmoins remercié en 1988.

Sa carrière

Il entre alors à la Fédération Française de Football et devient Directeur Technique National (DTN). Lorsque Michel Platini prend la place d'Henri Michel en tant que sélectionneur des Bleus, Gérard Houllier est nommé au poste d'adjoint. Après un Euro 1992 décevant, où la France, arrivée en favorite avec Papin et Cantona, fait ses valises dès le premier tour, Houllier prend la succession de Platini. Avec succès... jusqu'à l'effondrement final, contre Israël, puis la Bulgarie, qui prive la France de coupe du monde 1994. Il se consacre alors à ses fonctions de DTN jusqu'en 1998, où Liverpool le recrute. Il connaîtra notamment une étonnante année 2001, ponctuée de cinq titres, avec en point d'orgue une belle victoire en coupe de l'UEFA. La belle histoire durera jusqu'en 2004. Il entame alors une troisième carrière, celle de consultant, qu'il délaisse régulièrement ou ne pratique qu'en dilettante pour mieux revenir à ses premières amours. Il entraîne ainsi l'Olympique Lyonnais en 2006 et 2007, transformant une équipe talentueuse, mais irrégulière en impressionnante machine, respectée sur la scène européenne, et dont le jeu fit école en France. De 2007 à 2010, il est de nouveau DTN. Depuis septembre 2010, il entraîne le club anglais d'Aston Villa.

Son action

Le palmarès d'entraîneur de Gérard Houllier est bien fourni, avec notamment trois titres de champion de France (en 1986, avec le Paris Saint-Germain, et en 2006 et 2007 avec l'Olympique Lyonnais), et une moisson incroyable en 2001 avec Liverpool : coupe d'Angleterre, coupe de la Ligue, Charity Shield, coupe de l'UEFA et Supercoupe d'Europe, excusez du peu.
Il a été élu "meilleur entraîneur de France de L1" en 2007.

Artículos misma categoría Football

Djamel Bakar : biographie

Djamel bakar : biographie

Djamel bakar est né le 6 avril 1989 à marseille. c'est un footballeur français d'origine comorienne. après être passé par monaco, il évolue actuellement au poste d'attaquant à l'as nancy lorraine ainsi qu'en équipe de france espoirs. voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.
Joel Bats : biographie

Joel bats : biographie

Les plus jeunes le connaissent comme étant le coach des gardiens de l'olympique lyonnais. mais les plus anciens se souviennent que joël bats a été avant tout un gardien de but de niveau international, qui a remporté avec l'equipe de france le championnat d'europe organisé en france. découvrez et redécouvrez la carrière de cet ancien champion.
Comment se déroule un entrainement de football ?

Comment se déroule un entrainement de football ?

Un entrainement est le moyen indispensable pour progresser, que cela soit au football ou dans un autre sport. une séance permet l'acquisition de nouvelles techniques et une augmentation des performances, si elle est bien organisée et dirigée. elle doit varier les activités et les phases physiques, tactiques ou techniques.
Manuel Fernandes : biographie

Manuel fernandes : biographie

Manuel fernandes est un joueur de football professionnel et international portugais né le 5 février 1986 à lisbonne. ce milieu de terrain défensif évolue dans le club turc du besiktas istanbul auquel il est prêté par son employeur, le valence cf, depuis janvier 2011. éternel espoir du football portugais, manuel fernandes tarde à exploiter au maximum son potentiel footballistique.