No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.

Une carrière

Gregory Nava est né le 10 avril 1949 à San Diego en Californie. C'est un réalisateur, un producteur, un monteur ainsi qu'un scénariste. Diplômé de St Augustine High School, il se passionne pour le cinéma et entre à l'UCLA. C'est à cette période qu'il réalise le court-métrage "The Journal of Diego Rodriguez Silva" et gagne le Best Dramatic Film Award au National Student Film Festival. En 1975, il se marie avec Anna Thomas, elle-même cinéaste. En 1976 il obtient son MFA (Master of Fine Arts). Et la même année il obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans", son premier long-métrage. Il attire l'attention d'Hollywood avec le succès inattendu de "El Norte" en 1983 qui lui obtient une nomination aux Academy Awards pour le scénario.
Depuis, la carrière de Gregory Nava s'envole. Il collabore sur beaucoup de films avec sa femme et en 1997, son film "Selena" avec Jennifer Lopez est nominé au Golden Globe Award pour la Meilleur Actrice. De 2003 à 2004, Gregory Nava devient producteur exécutif pour une série télévisée : "Amercian Family : Journey of Dreams" pour PBS. Il en réalise quelques épisodes éparses. Mais c'est en 2006 qu'il revient au cinéma en tant que réalisateur avec "Les Oubliées de Juarez", film basé sur des faits réels, qui fait l'ouverture du Festival du Film de Berlin le 15 Février 2007.

Un filmographie

- 1977 : The Confessions of Amans
- 1983 : El Norte
- 1988 : Le Temps du destin
- 1995 : My Family
- 1997 : Selena
- 1998 : Why Do Fools Fall in Love
- 2007 : Les Oubliées de Juarez En tant que scénariste uniquement : - 1982 : The End of August
- 2002 : Frida

Des récompenses

En 1976, Nava obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans". En 1983, il gagne le Grand Prix des Amériques au Montréal World Film Festival pour "El Norte". En 1995, il gagne le OCIC Award au Donostia-San Sebastián International Film Festival pour "My Family", le Outstanding Feature Film aux Bravo Awards pour le même film ainsi que le Cineaste Award au Taos Talking Picture Festival. En 1997, Gregory Nava obtient le Outstanding Latino Director of a Feature Film au ALMA Award pour "Selena". En 1998, le cinéaste gagne le même prix pour "Why Do Fools Fall in Love". 2006, le Luminaria Award au Santa Fe Film Festival.

Artículos misma categoría Cinéma

Carmen Maura : biographie

Carmen maura : biographie

Dans le vaste paysage cinématographique espagnol, il y a une grande actrice qui contrairement à bon nombre de ses camarades (antonio banderas, pénélope cruz), a choisi une carrière véritablement européenne, l'actrice carmen maura.
Tony Leung : biographie

Tony leung : biographie

Tony leung est un acteur hongkongais. il est un des plus illustres, des plus reconnus et des plus récompensés des acteurs hongkongais dans le monde. il a joué dans des films reconnus comme «hero», «2046». tony leung est l’acteur fétiche du cinéaste wong kar-wai.
Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
Quels sont les 10 meilleurs films de Marilyn Monroe ?

Quels sont les 10 meilleurs films de marilyn monroe ?

Marilyn monroe (norma jean baker) est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962. au cours de sa vie, elle a tourné environ une trentaine de films, mais sa carrière a été en dent de scie, car certains sont devenus de grands classiques alors que d'autres ont été mal perçus par la critique.