No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.

Une carrière

Gregory Nava est né le 10 avril 1949 à San Diego en Californie. C'est un réalisateur, un producteur, un monteur ainsi qu'un scénariste. Diplômé de St Augustine High School, il se passionne pour le cinéma et entre à l'UCLA. C'est à cette période qu'il réalise le court-métrage "The Journal of Diego Rodriguez Silva" et gagne le Best Dramatic Film Award au National Student Film Festival. En 1975, il se marie avec Anna Thomas, elle-même cinéaste. En 1976 il obtient son MFA (Master of Fine Arts). Et la même année il obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans", son premier long-métrage. Il attire l'attention d'Hollywood avec le succès inattendu de "El Norte" en 1983 qui lui obtient une nomination aux Academy Awards pour le scénario.
Depuis, la carrière de Gregory Nava s'envole. Il collabore sur beaucoup de films avec sa femme et en 1997, son film "Selena" avec Jennifer Lopez est nominé au Golden Globe Award pour la Meilleur Actrice. De 2003 à 2004, Gregory Nava devient producteur exécutif pour une série télévisée : "Amercian Family : Journey of Dreams" pour PBS. Il en réalise quelques épisodes éparses. Mais c'est en 2006 qu'il revient au cinéma en tant que réalisateur avec "Les Oubliées de Juarez", film basé sur des faits réels, qui fait l'ouverture du Festival du Film de Berlin le 15 Février 2007.

Un filmographie

- 1977 : The Confessions of Amans
- 1983 : El Norte
- 1988 : Le Temps du destin
- 1995 : My Family
- 1997 : Selena
- 1998 : Why Do Fools Fall in Love
- 2007 : Les Oubliées de Juarez En tant que scénariste uniquement : - 1982 : The End of August
- 2002 : Frida

Des récompenses

En 1976, Nava obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans". En 1983, il gagne le Grand Prix des Amériques au Montréal World Film Festival pour "El Norte". En 1995, il gagne le OCIC Award au Donostia-San Sebastián International Film Festival pour "My Family", le Outstanding Feature Film aux Bravo Awards pour le même film ainsi que le Cineaste Award au Taos Talking Picture Festival. En 1997, Gregory Nava obtient le Outstanding Latino Director of a Feature Film au ALMA Award pour "Selena". En 1998, le cinéaste gagne le même prix pour "Why Do Fools Fall in Love". 2006, le Luminaria Award au Santa Fe Film Festival.

Artículos misma categoría Cinéma

Stephen Sommers : biographie

Stephen sommers : biographie

Entre les états-unis et l'europe, stephen sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. le succès de la franchise la momie lui apporte une renommée mondiale. c'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène g.i. joe en 2009.
Daniel Duval : biographie

Daniel duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, daniel duval est né le 28 novembre 1944 à vitry-sur-seine dans le val-de-marne. c’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.
Robin Renucci : biographie

Robin renucci : biographie

Les plus jeunes ont pu découvrir ses talents d'acteur dans la série télévisée diffusée sur france 3 depuis 2010 : "un village français". retraçant la vie sous l'occupation allemande d'un village français typique, cette série met en avant la vie difficile des habitants, dont le médecin, rôle endossé à la perfection par robin renucci, est un acteur connu et reconnu dans le monde du cinéma.
Fritz Lang : biographie

Fritz lang : biographie

Fritz lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux etats-unis, signant de nombreux classiques tels que "le docteur mabuse", "les nibelungen", "m le maudit", "le secret derrière la porte", "la dixième victime" et surtout "metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.