No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.

Les outils et matériaux nécessaires

Pour votre nouvelle baignoire, il vous faut : - Une baignoire avec pieds réglables. - Un siphon pour baignoire. - Des tuyaux PVC. - Un joint de finition en silicone. - De la colle PVC. - De la colle pour blocs de béton cellulaire. - Des parpaings ou panneaux de plâtres hydrofuges. - Un pistolet pour joint. - Un mètre ruban. - Une scie à main. - Un niveau à bulle.

Les étapes d'installation

Étape 1 : La fixation des pieds - Retournez la baignoire à l’envers sur le sol, de préférence sur une couverture pour ne pas endommager son émail. - Montez les plaques de fixation avec des vis et fixez ensuite les pieds réglables sur les plaques. Étape 2 : L'installation de l’évacuation - Raccordez la bonde au siphon en les emboitant grâce à un raccord fileté. - Mesurez la distance entre la conduite d’évacuation et le siphon et sciez sur mesure un tuyau en PVC. - Placez le tuyau entre le siphon et le conduit d’évacuation, fixez par des raccords filetés et intercalez avec des joints. - Renforcez la fixation des raccords avec une colle PVC (étanche à l’eau). Prévoyez une légère pente (d’au moins 4mm par mètre). - Insérez le trop-plein dans le trou prévu à cet usage puis vissez par-dessus son couvercle en serrant fortement. Étape 3 : La pose de la baignoire - Vérifiez l’aplomb de la baignoire grâce à un niveau à bulle et réglez ses pieds. - Comblez le vide qui existe entre les bords de la baignoire et les murs avec une jointure en silicone.

L'habillage de la baignoire

Pour le coffrage de votre baignoire, il existe plusieurs matériaux résistants à l’eau : des blocs de béton cellulaire, de parpaings, ou des carreaux de plâtre hydrofuge spéciaux pour salle de bains. Prévoyez une voie d’accès à la plomberie au niveau du siphon, celle-ci sera indispensable en cas de problèmes ultérieurs.

Les conseils pratiques

Avant de poser une baignoire, informez-vous sur les normes et les règles de sécurité qui régissent votre salle de bain ; cela vous évitera de prendre des risques. Lorsque vous enlevez l’emballage de votre baignoire, celle-ci est recouverte d’une fine pellicule qui assure sa protection, évitez de la retirer avant la fin des travaux.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Hottes aspirantes : comment les poser ?

Hottes aspirantes : comment les poser ?

La hotte aspirante se place au-dessus de la cuisinière et permet d'évacuer la fumée, les graisses et les odeurs de cuisson diminuant ainsi l'encrassement des murs et du plafond de la cuisine. vous avez acheté une hotte, mais vous ne savez pas comment l'installer ? voici un petit guide pour vous aider dans cette tâche.
Extracteur d'air : les différents produits

Extracteur d'air : les différents produits

La ventilation, naturelle ou mécanique, est obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982. le corps humain dégage jusqu'à 1,5l d'eau sous forme de vapeur d'eau, mais également la cuisine avec les cuissons, les salles de bains et le séchage du linge. la vapeur et l'air vicié doivent être évacués. découvrez les différents moyens d'assainir votre intérieur et choisissez le type d'extracteur le plus approprié.
Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Le choix d'un isolant est assez difficile, car il faut trouver le bon équilibre entre "coût" et "confort". et comme la majorité des produits isolants arrivent à leur meilleur rendement quand ils ont la forme de panneaux. si pour ça que cet article va vous aider à choisir vos panneaux isolants.