Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.

Premier pas

Galfione Jean est né le 9 juin 1971 à Paris. Il naît dans une famille de sportifs, sa mère est une ancienne gymnaste et son père est un ancien escrimeur. A l'âge de treize ans, alors qu'il est licencié au stade français, il découvre le saut à la perche lors d'épreuves combinées. Maurice Houvion le repère et le consacre uniquement au saut à la perche. En 1988, avec 5,16m, il bat le record de France cadet.
En 1990, il devient champion du monde junior avec un saut de 5,45m.

Sa carrière

En 1993, ce perchiste français décroche une médaille de bronze aux mondiaux en salle de Toronto. En 1994, aux championnats du monde d'Helsinki, il décroche à nouveau la troisième place. Avec ses 5,86m, en 1995, il décroche toujours cette médaille de bronze aux championnats du monde de Göteborg. 1996 sera l'année de la consécration aux Jeux Olympiques d'Atlanta, Jean Galfione devient champion olympique. Après 4 heures 30 de compétition, il bat le record olympique avec 5,92m. Nelson Monfort, le commentateur dit sur le site [[Athlenergy.com|http://www.athlenergy.com]] qu'il s'agit de l'un de ses meilleurs souvenirs dans cette discipline. En 1999, il franchit les 6m fatidiques. L'année 2000 sera ternie par de nombreuses blessures, mais il participera aux Jeux Olympiques. 2001 et 2002 seront aussi entachées de blessures et Jean Galfione devra subir une opération. En 2005, il décide de mettre un terme à sa carrière.

Son action

Le palmarès de Jean Galfione s'est écrit dès son plus jeune âge et jusqu'à la fin des années 90 : - 1990, champion du monde junior en Bulgarie.
- 1994, médaille d'or à la coupe d'Europe des Nations.
- 1996, champion olympique à Atlanta.
- 1999, champion du monde en salle à Maebashi. Depuis son retrait de l'athlétisme en 2005, il se consacre à son autre passion : la voile.
Il est également commentateur pour la chaîne de télévision Canal +. Jean Galfione a posé sur des photos, nu à la suite de cela, des rumeurs disant que Jean Galfione était gay, ont courues sur le Net.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Conseils pour pratiquer la course à pied

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.
Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers est un athlète de nationalité sud africaine né le 13 juillet 1982. Cet athlète est un coureur de 400m et 400m haies, c'est-à-dire une distance moyenne entre le sprint et le fond. Pieter De Villiers mesure 1,79m pour 75kg. Son record personnel en 400m est de 46,64 secondes et en 400m haies de 48,46 secondes.
Joe Jackson : biographie

Joe Jackson : biographie

Joe Jackson musicien anglais, à ne pas confondre avec Janet Damita Jo Jackson la sœur de Michael, est un compositeur de musique rock qui a été influencé par le courant musical new Wave et Punk au milieu des années 70. Il est entré très vite dans le cercle des meilleurs musiciens du genre, comme Police ou Elvis Costello. Présentations.