No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

John Wayne : biographie

John Wayne est né le 26 mai 1907. Originaire de Winterset dans l'Iowa (États-Unis), son véritable nom était Marion Robert Morrison. Avec 175 films et téléfilms à son actif, John Wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. Il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.

Ses premiers pas

En 1926, Marion Robert Morison commence sa carrière au cinéma comme accessoiriste à la Fox puis il fut repéré (grâce à sa carrure) et engagé pour faire de la figuration dans des films comme La maison du bourreau et Salute. C'est en 1928 qu'il apparaît pour la première fois au générique du film "Words and music", de James Tinling, sous le nom de Duke Morrison qui lui valut par la suite le surnom de (big) duke. En 1930, Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" et lui trouve son nouveau nom d'artiste : John Wayne.
Engagé par la firme Republic (créé en 1935), John Wayne commence alors de jouer dans toute une série de western qui en fait la vedette de la firme. C'est en 1939 qu'il rencontre John Ford qui lui donne le rôle principal dans "La chevauchée fantastique", une star est née.

Sa carrière

Entre 1940 et 1976 , John Wayne enchaine et tourne entre 2 à 5 films par an. Ses plus grands succès seront, entre autres : - Le Massacre de Fort Apache (1948),
- La Charge héroïque (1949),
- Rio Grande (1950),
- La prisonnière du désert (1956) et Les cavaliers (1959) de John Ford,
- Rio Bravo (1959),
- Hatari (1962),
- El Dorado (1966) et Rio Lobo (1970) de Howard Hawks ,
- Les diables de Guadalcanal de Nocholas Ray (1951),
- Le grand Sam (1960) et 100 dollars pour un shériff de Henry Hathaway (1969). Durant sa carrière, il s'intéresse à la production et décide de coproduire plusieurs de ses films dont : Alamo (1960) et Les bérets verts (1968). Son tout dernier film sera Le dernier des géants de J.B. Books en 1976.

Ses succès

Les films de John Wayne ont marqué toutes les générations. Il a joué avec les plus grands acteurs d'Hollywood : Dean Martin, Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Stewart, Nathalie Wood, Henry Fonda, Rita hayworth, Claudia Cardinale, Gregory Peck, James Caan etc. Il a été nominé 3 fois par l'Académie des Awards pour Iwo Jima de Allan Dwan, Opération dans le Pacifique et Les Diables de Guadalcanal de Nichola Rayet, films de guerre rendant hommage aux combattants de la guerre du Pacifique. Il a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 1969 dans le film 100 dollars pour un shérif, d'Henry Hathaway.

Artículos misma categoría Cinéma

Styles et tendances des films récents

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. en 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.
Olivier Baroux : biographie

Olivier baroux : biographie

A la fois scénariste et comédien, olivier baroux est aujourd'hui bien connu dans le milieu du cinéma, comme dans celui de l'humour. souvent associé à kad merad, ils ont très vite formé ensemble le duo comique " kad et olivier ", également connu sous les initiales de " kdo ". repéré par jean-luc delarue, olivier baroux enchaînera alors, seul, ou en duo, les succès sur scène et au cinéma.
Lee J Cobb : biographie

Lee j cobb : biographie

Lee j. cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de sydnet lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.
Muriel Catala : biographie

Muriel catala : biographie

Murielle catala est née à paris le 20 juillet 1952 sous son nom complet de muriel michelle martine catala. cette actrice française débute au cinéma en 1971, mais ne tourne que très peu de films. en effet, elle arrête brusquement sa carrière en 1979 après son dernier film "le roi qui venait du sud". elle tourne en tout et pour toute une dizaine de films parfois aux côtés de très grands acteurs.