No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard est un fameux dessinateur et sculpteur français. Retour sur la vie et les oeuvres de cet artiste du XIXe siècle qui fut l'un des grands rénovateurs de la taille sur pierre.

Sa vie

Joseph Bernard est né à Vienne dans l'Isère en 1866. Son père exerçait le métier de tailleur de pierre et lui apprit très tôt à graver la pierre et le marbre. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Lyon à partir de 1881 et de Paris à partir de 1885 grâce à une bourse, Joseph Bernard s'installe à Paris où il devient l'élève de Pierre-Jules Cavelier. Cependant, il abandonne l'école très rapidement. Pour subsister, il travaille alors dans une imprimerie le jour et sculpte la nuit. Une exposition de 1908 chez Hébrard le rend célèbre et ses œuvres sont ensuite exposées à l'Armory Show de New York en 1913, fait exceptionnel pour un sculpteur français. Ses œuvres sont également exposées au Salon d'Automne de 1911. En 1913, il créa un bas-relief de marbre "La Frise de la Danse". Il sculpta également plusieurs sculptures en ronde-bosse telle que La Porteuse d'Eau, exposées au Musée d'Orsay. Il fut victime d'une congestion cérébrale et devint hémiplégique. Il recommença à peindre en 1917 puis à sculpter en 1918. Il présenta de nombreux bronzes à l'exposition universelle des Arts décoratifs en 1925. Peu de temps avant sa mort, il se consacrait au dessin et à l'aquarelle. Il décède à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine en 1931. Une rue de Boulogne porte son nom.

Son œuvre

Fervent admirateur de Rodin, Joseph Bernard utilisa de la terre glaise à ses débuts pour de nombreuses sculptures dont il ne reste désormais que des fragments ("Le Fardeau de la Vie", "le Monument à la Paix)). "L'Espoir Vaincu" est la seule sculpture de Joseph Bernard réminiscente de l'oeuvre de Rodin qui ait survécu. La ville de Vienne lui commanda le monument à Michel Servet qu'il réalisa entre 1905 et 1911. Abandonnant le modelage de la terre, il réalisa par la suite de nombreuses statues en plâtre taillé puis poli à l'effigie de jeunes filles ("La Jeune Fille à la Cruche", "La Jeune Fille se coiffant", "La jeune fille aux tresses", "La Jeune Femme à l'Enfant"). Joseph Bernard devint l'un des acteurs principaux de la période post-rodinienne et se caractérise par son style sobre et stylisé. L'État lui passe de nombreuses commandes de bronze ("Femme à L'Enfant", "Faune Dansant").

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Présentation et histoire du cavalier bleu de kandinski

Le cavalier bleu est une association d'artistes dont le président est vassily kandinski. ce groupe s'est formé à munich, en allemagne, en 1909. la peinture qui y est réalisée est dans les tons expressionnistes. c'est un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines comme la peinture, mais aussi l'architecture, le théâtre et la littérature. voici la présentation du cavalier bleu et son histoire.
La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. nous verrons aussi l'implication de la société clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.
Philippe Starck : biographie

Philippe starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. dans les années 80, la france a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, philippe starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. philippe starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.
Pierre Soulages : biographie

Pierre soulages : biographie

Pierre soulages est "le peintre du noir et de la lumière". regarder les toiles de soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.