No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.

La codification RAL

La codification RAL est un nuancier de teintes, réparti en 9 catégories, organisées de la façon suivante : - Les teintes jaunes sont classifiées dans les RAL 1001 à 1099. - Les teintes oranges sont classifiées dans les RAL 2001 à 2099. - Les teintes rouges sont classifiées dans les RAL 3001 à 3099. - Les teintes roses ou violettes sont classifiées dans les RAL 4001 à 4099. - Les teintes bleues sont classifiées dans les RAL 5001 à 5099. - Les teintes vertes sont classifiées dans les RAL 6001 à 6099. - Les teintes grises sont classifiées dans les RAL 7001 à 7099. - Les teintes brunes sont classifiées dans les RAL 8001 à 8099. - Et pour finir, les teintes blanches ou noires sont classifiées dans les RAL 9001 à 9099.

La codification Pantone

Pantone est le nom d’une entreprise américaine qui a commencé à fabriquer des nuanciers, tout d’abord destinés aux fabricants de produits cosmétiques. L’idée première du groupe Pantone était de ne pas seulement de cantonner aux couleurs primaires, le jaune, le magenta et le cyan, additionnées du noir, mais d’étendre les couleurs de base au nombre de 10, nommées comme suit : - Le noir primaire. - Le blanc transparent. - Le jaune primaire. - Le rouge chaud. - Le rouge rubis. - Le rouge magenta. - Le violet. - Le bleu indigo. - Le bleu primaire. - Et le vert. De nombreux industriels se servent, au quotidien, de nuanciers de couleurs RAL ou Pantone, pour la fabrication de leurs produits. C’est le cas dans le milieu du textile, de la peinture, de la métallurgie, de la carrosserie automobile, de la papeterie, et bien d’autres encore. Par exemple, le RAL utilisé fréquemment en matière de menuiserie aluminium, est le RAL 9010 pour un blanc pur, le RAL 1247 pour un marron foncé, le RAL 3004 pour un rouge bordeaux, le RAL 7031 pour un gris. Le client a le choix parmi toutes les teintes RAL proposées par le fabricant. Lorsque le choix s’applique sur des teintes peu communes par rapport aux autres utilisateurs, il est d’usage d’appliquer des plus-values, car il y a davantage de pertes en chutes de produits (des barres d’aluminium dans notre exemple).

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

De nombreuses personnes cherchent à apprendre à taguer son prénom, car le tag est un mouvement artistique très en vogue, chez les jeunes. il faut savoir que, à moins de copier un style, il est très long de développer son style personnel. cependant, il existe quelques conseils pour bien démarrer.
Christian Boltanski : biographie

Christian boltanski : biographie

Christian boltanski est un artiste plasticien français. photographe, sculpteur et cinéaste. de ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la shoah. depuis sa première exposition en 1968, boltanski a acquis une reconnaissance internationale. ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. christian boltanski est invité dans la nef du grand palais au monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "personnes" ainsi que "les archives du cœur".
Helmut Newton : biographie

Helmut newton : biographie

Helmut newton est né à berlin le 31 octobre 1920. ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Harry Eliott : biographie

Harry eliott : biographie

Harry eliott, né en 1882, mort à villez-sous-bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant charles edmond hermet. illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. son travail s’inspire de ceux de randolph caldecott et cecil aldin.