L'amplificateur de son : comment bien le choisir ?
Un amplificateur permet de tirer parti de son ensemble Hifi. C’est pour cette raison que son choix ne se fait pas à la légère, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement important. Il faut tenir compte de la cohésion entre l’ampli et les enceintes, de la connectique et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un amplificateur destiné au Home Cinema n’aura pas les mêmes caractéristiques que ceux destinés à l’écoute audio.
/wedata%2F0000573%2F2011-06%2FAmpli.jpg)
L’utilisation des amplificateurs
De nos jours, avec les formats numériques qui existent, il est possible d’utiliser un seul et même amplificateur de sons, pour y raccorder plusieurs appareils, pour peu qu’il dispose de connexions suffisantes. En fonction de la source initiale, il faudra ou non prévoir des adaptateurs. Avec un appareil disposant d’une sortie numérique, telle que les connexions optiques, USB, ou HDMI notamment, un convertisseur externe numérique sera nécessaire pour pouvoir être utilisé avec votre ampli. De même, pour les platines vinyles, il faut être équipé d’un préamplificateur RIAA pour pouvoir profiter de son ampli.
Les différents amplificateurs
L’utilisation que l’on fait de son ampli détermine le choix de celui-ci. Qu’il s’agisse d’un ampli audio ou d’un ampli destiné au Home Cinema, tous deux disposent d’entrées analogiques. Aujourd’hui, de plus en plus d’ampli sont équipés d’entrées numériques qui permettent de connecter directement des périphériques, comme les balladeurs MP3, les ordinateurs portables,
voire les smartphones.
Avec une entrée numérique, les amplificateurs privilégient l’utilisation en Home Cinéma, grâce à la connectique qui permet de gérer plusieurs canaux audio vidéo, simultanément. Pour ce qui est de l’utilisation en Hifi, il faut s’équiper d’un convertisseur analogique-numérique (ou Dac). Celui-ci peut être, soit intégré à l’ampli, soit externe. Elément central de l’ampli, le Dac doit être de très bonne qualité, et de celle-ci découle le prix de l’amplificateur.
Les connectiques
Les connexions sont fondamentales, car elles assurent la transmission du signal audio. Les connexions numériques sont à privilégier sur les courtes distances. Les connexions HDMI conviennent parfaitement au Home Cinema. Le câble RCA stéréo, lui, est destiné aux signaux analogiques sur de faibles distances et permet de relier entre eux différents éléments, tels que les chaînes Hifi, les platines vinyles.
Le choix
Les différents amplis dépendent beaucoup de la connectique. Au moment de votre achat, vérifiez si la connectique est fournie, et si elle est de qualité. Faites en sorte de vous procurer un amplificateur disposant de 6 à 8 canaux. Dans la mesure du possible, il est préférable de se faire sa propre idée sur le son délivré par un ampli, en allant le tester en magasin. C’est pour cette raison qu’un achat en ligne n’est pas préconisé.