Le Blob : présentation du film de 1988
"Le Blob" est un film d'horreur américain de Chuck Russell sorti sur les écrans en 1988. Il s'agit plus précisément d'un remake de "Danger planétaire" datant de 1958. L'histoire est celle d'une masse informe, "le Blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des États-Unis. "Le Blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
Le film
"Le Blob" est un film d'épouvante américain sorti sur les écrans en 1988 et réalisé par Chuck Russell. Dans la ville d'Arborville, en Californie, les habitants meurent un par un dévorés par une masse informe, le "Blob". Ce monstre gélatineux, semblant venir d'ailleurs dévore ce qu'il voit à une vitesse incroyable, surtout les êtres humains. Il se glisse partout et rien ne paraît arrêter sa marche infernale. La ville est bientôt mise en quarantaine et les moyens pour anéantir ce "Blob" semblent quasiment nuls. Deux adolescents, Meg et Brian, vont se rendre compte que le monstre fuit la neige carbonique et qu'il s'agit là de la seule manière de s'en débarrasser. A mi-chemin entre "Massacre à la tronçonneuse" et "Vendredi 13", "Le Blob" est un film d'épouvante plus ou moins réussi. Les effets spéciaux et le suspense sont les principaux atouts de ce long métrage. Cependant, certaines scènes tournent au ridicule et donneraient plutôt envie de sourire voire de rire. La réalisation fait appel aux sempiternels clichés et la fin est trop prévisible. Bref, même si les amateurs du genre apprécieront et passeront un bon moment devant l'écran, on déplorera le manque d'originalité qui fait cruellement défaut tout au long du film.
Quelques anecdotes
- "Le Blob" version 1988 voire le "Blob 2" est en réalité un remake d'un film datant de 1958, intitulé "Danger planétaire" avec un certain Steve Mac Queen dans le rôle principal. - Chuck Russell s'est entouré d'une distribution composée d'acteurs peu connus du grand public. C'est ainsi que l'on retrouve entre autres au générique Kevin Dillon, Shawnee Smith, Donovan Leitch, Jeffrey de Munn, Candy Clark et Joe Seneca. - Avec un budget initial de 19 millions de dollars, "Le Blob" ne remporta pas le succès escompté au box-office. En effet, le film ne rapporta qu'un peu plus de 8 millions de dollars de recettes.