No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.

Le franc, une réussite politique et économique (1360-1380)


Le franc est créé en 1360 sous le règne de Jean le Bon. Cette monnaie en or est surnommée "franc à cheval". Elle apparaît alors que la France traverse une crise économique et sociale : depuis 1337, la France est en guerre contre l'Angleterre. Par l'apparition de cette nouvelle monnaie, le roi souhaite affirmer que la souveraineté française est restaurée, mais aussi faire disparaître toutes monnaies concurrentes et fonder un système économique plus réaliste. En 1364, Charles V succède à son père sur le trône. Il créait un franc à son nom, dit "franc à pied". Cette monnaie symbolise un contrat moral entre le roi et ses sujets. À la fin de son règne, en 1380, l'économie française est redressée et les provinces qui avaient été perdues, appartiennent de nouveau à la France.

Le franc, une monnaie malmenée par l'écu


L'arrivée de Charles VI (1380-1421) sur le trône marque la fin du franc. Il est remplacé par l'écu d'or alors que la guerre entre la France et l'Angleterre reprend. Après la reconquête du royaume, Charles VII (1422-1461) réinstaure le franc à cheval, mais il est vite remplacé par l'écu jusqu'en 1575, lorsqu'Henri III (1574-1589) créé le franc blanc en argent. Mais, comme il est souvent rogné, il est interdit en 1586, et remplacé par l'écu d'or au soleil. Il ne reste en circulation que les sous-divisions du franc jusqu'en 1641 quand Louis XIII (1610-1643) crée le louis d'or et l'écu pour réformer le système monétaire français, complété par le liard.

De l'essor du franc à sa mort


Dans le contexte de la Révolution française, le franc réapparait en tant que pièce d'or. Il est défini comme unité monétaire de la République en 1795. Il est déclaré en 1803, que la base du système monétaire sera le franc d'argent ou franc germinal. Son succès lui permet d'être choisi comme la monnaie commune d'une partie de l'Europe en 1865. Mais, sa valeur diminue à la suite de la Première Guerre mondiale quand Raymond Poincaré prend le pouvoir au Parlement. Puis il est déstabilisé par les années 30 et la Deuxième Guerre mondiale. En 1958, le franc est placé sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI), c'est le nouveau franc. En 2002, l'Europe met en circulation l'euro, dont la valeur est estimée à 6,55957 francs pour affirmer l'unité économique du continent.

Artículos misma categoría Histoire

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Frédéric clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, frédéric clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le japon et les contes de fées.
Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en italie vers la fin du xvie siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'europe. il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.
Tout savoir sur la croix de fer allemande

Tout savoir sur la croix de fer allemande

La croix de fer "eisernes kreuz" est une décoration allemande, la plus célèbre au monde. créée en 1813 par frédéric-guillaume iii de prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeure aujourd'hui le symbole de l'armée allemande. à plusieurs reprises, elle a été supprimée puis rétablie au gré des conflits. c'est par ailleurs, une pièce très recherchée par les collectionneurs.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid betancourt : biographie

Ingrid betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à bogota (colombie). elle est la fille de gabriel betancourt mejia (un ancien ministre de l'éducation en colombie décédé en 2002) et yolanda pulecio velez. elle suit une partie de ses études universitaires en france ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 fabrice delloye. elle mène une grande carrière politique en colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les farc de 2002 à 2008.