Comment poser un bac acier sur son toit ? Tutoriel
Le bac acier est une alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Source : Unsplash Présentation du bac acier Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90 cm pour une longueur variant selon les modèles de 2 à 4 mètres et permettent de couvrir des
/image%2F6788647%2F20220722%2Fob_73dac2_michael-jasmund-m-veazizd2s-unsplash.jpg)
Le bac acier est une alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture.
/image%2F6788647%2F20220722%2Fob_73dac2_michael-jasmund-m-veazizd2s-unsplash.jpg)
Présentation du bac acier
Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90 cm pour une longueur variant selon les modèles de 2 à 4 mètres et permettent de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun). Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5 kg, permettant une pose sur des charpentes légères. Cet objet présente des sur épaisseurs de 3 cm tout les 20 cm, lui donnant un aspect esthétiquement agréable.
Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60 mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité.
La pose du bac acier
- Comme pour toute toiture, il convient de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie.
- La phase suivante est celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale.
- C'est sur ces lattes que doivent être fixés les bacs aciers. Il convient alors de traverser les feuilles d'acier avec des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'un carré de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc.
- Le serrage doit être complet afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries.
- Les finitions doivent être effectuées à l'aide de lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.
Quel genre de tutoriel aimeriez-vous voir dans un prochain article ? Laissez vos suggestions en commentaires ! 👇