No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.

1ère étape :

Préparation - Effectuez, préalablement, une étude pour la préparation de votre structure, afin de respecter les exigences conformes aux normes de la réglementation en vigueur. - Prenez les mesures de l’endroit de votre future charpente de maison, le triangle formé par tous les éléments de la ferme qui est constitué de poutres horizontales et obliques, des joints, des contrefiches et du lien, qui seront placés sous le toit. - Faites un repère en traçant un trait de niveau à une hauteur d’un mètre du sol. Ce trait vous sera utile pour effectuer toutes les prises de côtes de la pièce, par la suite.

2ème étape :

Les éléments de la ferme - Mesurer la hauteur du pignon, des arases gauches et droites, la longueur plus la largeur du lieu puis tracez l’épure, en vous aidant d’une règle de maçon, d’un crayon et d’un compas. - Reporter les mesures sur les différentes pièces de bois à couper, les pannes, les chevrons, les liteaux, en les annotant de façon à les repérer facilement pour les monter. - Procéder au découpage de tous les éléments de la ferme pour procéder à leur assemblage.

3ème étape :

Pose des éléments de la charpentes de toiture - On pose la panne sablière sur des cales de réglages du niveau du mur et de son ancrage. On aligne correctement les poutres ou les chevrons sur les pannes sablières et les pannes faîtières. - On fixe le tout à l’aide de boulons de charpentier, des vis et des clous. - On place les pannes intermédiaires, ensuite, on termine par la mise en place des liteaux, puis par celle de la toiture.

Conseils Pratiques :

Choisir les dimensions de vos éléments, toujours par rapport à la reprise des charges, et des dimensions correctes des connecteurs métalliques. Reporter les données relevées, d’après les mesures prises, sur vos pièces de bois, et en les annotant pour repérer aisément la pièce à placer à l’endroit qu’il faut. Calculer la reprise des charges en fonction de certains risques naturels, comme la neige, le vent et aussi les séismes.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Installer un chauffage électrique au sol

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.
Grue d'atelier : comparatif

Grue d'atelier : comparatif

Nous avons sélectionné, plusieurs sites proposant la vente des grues de garage. nous vous présenterons, dans cet article outiror et norauto qui mettent en vente la grue de garage 1 tonne, auchan qui présente une grue hydraulique 2 tonnes et manudepot qui met en vente une grue d'atelier 500kg. nous vous présenterons une excellente promotion chez outiror.
Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Vous souhaitez un joli petit abri dans votre jardin pour vous reposer en toute tranquillité ? fabriquer ou acheter une cabane directement prête serait la solution dans votre situation. pas besoin d'être bricoleur, de nombreux plans sont disponibles sur le web qui pourront vous aider dans votre tâche. par contre, si vous ne savez pas du tout bricoler, rassurez-vous, on trouve aussi dans le commerce des cabanes en bois à monter soi-même pour pas cher.
Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. c'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.