No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.

Les collections et les collectionneurs

Les philatélistes recueillent non seulement les timbres (en se spécialisant parfois dans une catégorie), mais aussi les autres témoignages des taxes postales. On trouve des collectionneurs de : - Timbres neufs
- Timbres oblitérés
- Enveloppes timbrées (plis)
- Flammes (tampon illustré de la ville d'expédition)
- Timbres de surtaxe
- Timbres de poste aérienne
- Timbres spéciaux pour l'envoi de journaux
- Enveloppes de premier jour d'émission
- Timbres à défauts
- Variation de ton dans une série
- Planches entières
- Carnets de timbres
- Marges de planches de timbres
- Épreuves de luxe
- Cartes maximum (carte représentant la vue d'une ville, portant sur le même côté un timbre représentant la même vue, lui-même oblitéré par le bureau de poste de la même ville)
- Timbres par thèmes (pays, époque, motif de timbre). Les collectionneurs de timbres ont le plus souvent un intérêt culturel et conservent leurs trésors en album. D'autres agencent leurs biens en sous-verres esthétiques. Leur passion les entraîne dans une inlassable recherche de complément à leur collection. Ils épluchent le courrier reçu par leurs amis ou voisins, colonisent les boutiques et participent à des rencontres d'échange.

Les clubs, les associations, les rencontres

Pour augmenter leur collection, surtout lorsqu'elle est spécialisée en matériel ancien, les philatélistes rejoignent une association et participent à des rencontres. Ils y font la connaissance d'autres passionnées et ont parfois l'occasion de pouvoir échanger du matériel de valeur égale. Ils peuvent également y exhiber leurs possessions où échanger leurs connaissances pour l'identification d'objets rares. Les timbres sont répertoriés dans le "catalogue des timbres". Il y en a en fait plusieurs, de différents éditeurs sont spécialisés dans un type de collection. La côte que donnent les catalogues est indicative, fondée sur le rapport rareté/demande et selon l'état de l'objet. La réalité laisse constater un prix inférieur à cette demande. C'est toute cette actualité que les philatélistes suivent dans les revues spécialisées et les sites Internet. En effet, Internet aide beaucoup les philatélistes dans leurs recherches et leurs transactions. On peut citer par exemple : Philateliste-web.com.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Andrée Putman : biographie

Andrée putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'andrée putman. avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. a 85 ans, andrée putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style putman.
Walker Evans : biographie

Walker evans : biographie

Walker evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à saint-louis, missouri. il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la grande dépression". avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.
Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Personnaliser son courrier est devenu à la mode depuis qu'il y a internet et que l'on peut le faire soi-même. en effet, créer son en-tête de lettre est devenu facile grâce à certains sites qui vous aident dans votre démarche. voici quelques conseils et quelques sites qui vous seront utiles pour créer vous-même votre en-tête de lettres personnelles ou professionnelles.
Richard Serra : biographie

Richard serra : biographie

Richard serra est un artiste américain, il crée de l'art contemporain minimaliste ; il est essentiellement connu pour ses sculptures en métal, mais il a également réalisé des films et des dessins. ses sculptures sont souvent exposées en extérieur. il travaille avec des matériaux industriels comme le caoutchouc, la fibre de verre, le plomb ou de l'acier.