No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.

Histoire

C’est à partir de 1660, que les clans des Highlands ont commencé à porter les "feile breags" ou kilts courts de couleur différente pour chacun. Avant cela, ils portaient des chemises couleur safran, les "leine chroich". Le mot "tartan" pourrait venir du français "tiretaine" ou des mots "tuar" et "tan". Tiretaine veut dire "étoffe de laine" et les deux autres mots signifient respectivement "couleur" et "district". Certains pensent que les tartans seraient nés en Irlande, on y a trouvé des tombes du Moyen Âge sur lesquelles étaient représentés des personnages habillés de vêtements ressemblant à des kilts. Il semblerait donc que les tartans symbolisaient une région et non un clan. Ce serait les badges qui seraient représentatifs des clans. Ainsi les Stuart avaient le chardon, le clan Henderson disposait du lin des marais ou encore le clan Gordon de l’Aberdeenshire était représenté par le lierre.

Description

Le tartan est un tissu multicolore à rayures croisées, ce qu'on appelle un tissu écossais, utilisé pour les plaids écossais. Ces tissus sont aujourd’hui utilisés pour tout ce qui fait le costume écossais, kilts, jupes féminines, pantalons (trews), etc. Dans les années 1850 sont apparus les colorants synthétiques qui permettent l’obtention de teintes vives et variées. Ainsi, aujourd’hui, on trouve plus de 1600 setts. Un sett est la séquence de couleur des fils qui forme un motif en principe symétrique, qui s’inverse sur les pivots. Pour décrire un tartan, on peut donner les couleurs de la séquence et le nombre de fils de chacune. Ainsi le tartan Mc Leod est formé de bandes jaunes et noires. Les bandes jaunes sont recoupées d’un filet central rouge tandis que les noires sont recoupées de deux filets jaunes. Techniquement, cela se représente ainsi : K16 Y2 K16 Y24 R2. Le K16 représente 16 fils noirs, le Y2 deux fils jaunes et le R2 deux fils rouges. Certains tartans sont beaucoup plus simples comme les tartans Shepherd qui n’ont que deux couleurs sans filets secondaires : c’est un tartan noir et blanc. Les tartans Rob Roy et Moncrieff entrent dans la même catégorie : le premier est rouge et noir tandis que le second est rouge et vert.

Artículos misma categoría Histoire

Histoire de la monnaie russe

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. apparu au xiiie siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. la seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.
Tout savoir sur Jean Marie Dru

Tout savoir sur jean marie dru

Jean marie dru est né dans les années 1947 en france. c'est un publicitaire français qui travaille actuellement en tant que chairman dans le groupe de communication mondial tbwa basé à new york. nous allons maintenant nous intéresser à sa biographie et à ses bibliographies !
Tout savoir sur le Décalogue

Tout savoir sur le décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’exode que moïse reçut de dieu les dix commandements sur le mont sinaï, gravés sur des tablettes. dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient décalogue. plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une bd faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.