No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.

Avantages

Ce mode d'impression est aujourd'hui reconnu pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité d'adaptation aux différents matériaux et produits. Les imprimeurs optent pour cette méthode puisqu'elle leur permet de s'étendre sur une gamme de produits plus large et d'avoir plus de rentabilité. Cette méthode offre un rapport qualité/prix intéressant ainsi qu'un gain en utilisation de papier. Le domaine d'utilisation s'applique à la presse quotidienne, périodique, publicités, catalogues, livres, brochures et est principalement destiné aux impressions en grand volume, soit des milliers d'exemplaires. D'où le fait qu'elle soit la plus rentable, comparée aux autres méthodes d'impressions. D'un point de vue technique, l'offset ne nécessite pas de mouillage, ce qui favorise un démarrage rapide et moins contraignant, puisque le temps de séchage est réduit. D'autres avantages : - La possibilité de faire des impressions en moyen/grand format.
- La possibilité de poser un vernis après impression.
- La possibilité d'utiliser des papiers de grammage.
- Le séchage rapide.
- Il s’accommode des supports non absorbants.

Inconvénients

Les principaux inconvénients de l'offset restent le coût des outils d'utilisation. L'encre et les plaques nécessitent d'être renouvelés à plusieurs reprises dans l'année. L'encre est beaucoup utilisée dans les grands tirages et les plaques s'usent rapidement et sont sensibles aux rayures de la machine. Les inconvénients de l'offset restent le coût des consommables (plaques et encres). Cela peut parfois même engendrer des défauts sur les impressions. L'engagement de l'imprimeur l'oblige à renouveler son tirage, ce qui insinue un investissement non négligeable. D'autre part, malgré le fait que l'absence de mouillage peut être considérée comme atout pour le démarrage de l'impression, elle peut tout autant être un inconvénient de par l'augmentation de température qu'elle génère. En effet, cela nécessite un contrôle constant et régulier des machines pour mener à bien chaque impression. Pour finir, étant un mode d'impression spécialisé, cela nécessite du papier spécialisé. Les imprimeries doivent posséder du "papier offset" qui est un papier qui résiste à l'arrachage parfois occasionné par les machines.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Christian Boltanski : biographie

Christian boltanski : biographie

Christian boltanski est un artiste plasticien français. photographe, sculpteur et cinéaste. de ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la shoah. depuis sa première exposition en 1968, boltanski a acquis une reconnaissance internationale. ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. christian boltanski est invité dans la nef du grand palais au monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "personnes" ainsi que "les archives du cœur".
Choisir un porte-mine (conseils)

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. c’est en 1822, que sampson mordan et gabriel riddle brevetèrent, en grande bretagne, le porte-mine. il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).
La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. nous verrons aussi l'implication de la société clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. alors, comment bien choisir une imprimerie à lille ? quels sont les principaux critères de sélection ? cet article tentera de vous en indiquer certains.