No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Mario Van Peebles : biographie

Fils du réalisateur culte Melvin Van Peebles, Mario Van Peebles est né le 15 Janvier 1957 au Mexique et est l'un des représentants de la nouvelle blaxploitation qui s'illustra dans les années 90, aussi bien réalisateur d'excellents films comme New Jack City ou Baadasssss qu'interprète de films aussi médiocres qu'oubliés comme "House Rap" ou "Eclipse Totale".

Le fils de Melvin

Les premiers pas de Mario Van Peebles sur le grand écran datent de 1971 dans "Sweet Sweetback's Baadasssss Song" de son père Melvin où il incarnait à la fois le jeune Sweetback perdant sa virginité et le jeune laveur de voiture aux côtés de sa soeur Megan. Après cette première expérience d'acteur, le jeune Mario préfère se tourner vers les études et sortira en 1978 de la Columbia University de New York avec un diplome d'économie. Ainsi, il tournera le dos au cinéma jusqu'en 1984 lorsqu'il décrochera le rôle du méchant dans "Exterminator 2", un nanar oublié depuis comme la plupart des films qui suivront.

New Jack City

Après s'être essayé plusieurs fois à la réalisation notamment sur des épisodes de "Wiseguy" et "21 Jump Street", Mario Van Peebles décide d'abandonner pour de bon sa vie de cadre pour se consacrer d'abord à la réalisation de sa propre série télé dont il tient le rôle principal : "Sonny Spoon", puis, à la réalisation de son premier long-métrage qui restera dans les mémoires, "New Jack City", en 1991 dans lequel il est également acteur aux côtés de Wesley Snipes, Ice-T et Chris Rock. Le succès de New Jack City est immédiat et propulse Mario sur le devant de la scène, faisant de lui le digne successeur de son père.

Un réalisateur militant

Si le succès critique et public de "New Jack City" est un tournant pour la carrière de Mario Van Peebles, sa filmographie se retrouve tout de même garnie de nanars en tout genres comme "Gunmen" ou "Highlander III". Suivant les traces de son père, Mario s'attaque une fois de plus à la conception d'un film militant pour la cause des noirs, il s'agit de "Posse" en 1993, un western révisionniste narrant la révolte de soldats noirs durant la guerre hispano-américaine. "Panther", en 1995, est une nouvelle démonstration de militantisme, sur un scénario de son père avec lequel il entretient une extraordinaire complicité, Mario réalise un film sur les débuts du mouvement des Black Panthers. Enfin, en 2003, il réalise Baadasssss, à la fois film militant et hommage à son père, dans lequel il tient le rôle de son père et retrace avec une extrême précision le difficile tournage de "Sweet Sweetback's Baadasssss Song".

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film La petite Jérusalem de Karim Albou

Analyse et critique du film la petite jérusalem de karim albou

Karin albou a réalisé son premier film la petite jérusalem en 2004. son scénario a été réalisé par elle-même, à partir de ses connaissances. deux sœurs de religion juive qui sont opposées par leur désir, partent avec leur certitudes pour finalement les perdre. au-delà des doutes, on entre dans leur monde avec pudeur et sensualité.
Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film moulin rouge avec nicole kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur australien baz luhrmann, à qui l'on doit roméo & juliet ou australia. inspiré de la dame aux camélias, le film met en scène satine et christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.
Joe Johnston : biographie

Joe johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à fort worth au texas (usa), joe johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que chérie, j'ai rétréci les gosses, jumanji ou jurassic park 3. un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.
Catherine Allegret : biographie

Catherine allegret : biographie

Catherine allégret est comédienne et écrivaine. le milieu familial dans lequel elle a grandi la prédisposait à se consacrer à cette carrière. fille de simone signoret et belle fille d'yves montand, elle a été parfois, malgré elle, sous le feu des projecteurs de la presse people.