No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Martha Coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, Martha Coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la Directors Guild of America. Retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.

Premiers pas

Née le 17 août 1946 à New Haven, dans le Connecticut, Martha Coolidge commence sa carrière à New York, dans les années 70, en dirigeant de nombreux documentaires. Rapidement, cependant, elle rejoint Hollywood en 1976, pour intégrer le studio Zoetrope de Coppola. En 1983, elle connaît son premier succès en mettant en scène Nicolas Cage dans Valley Girl, une comédie qu’elle enchaîne l’année suivante avec City Girl. Après quelques comédies (Joy of sex en 1984), Coolidge passe à la télévision, où elle s’occupe de la réalisation de quelques épisodes de la Cinquième dimension (1985 à 1987), et de Mr. Gun en 1986. En 1988, elle dirige la comédie romantique Plain Clothes, puis le téléfilm Trenchcoat in Paradise en 1989 avec Dirk Benedict. Arrivent alors les années 90, et avec elles, la reconnaissance critique et publique.

Accolades critiques

En 1991, Coolidge s’occupe des Robinsons de Wall Street, avant de décrocher le jackpot avec Rambling Rose, drame indépendant multi-récompensé et nominé, mettant en scène Laura Dern. Viennent ensuite : - Crazy in love en 1992, une comédie romantique pour la TV.
- Lost in Yonkers en 1993, l’adaptation d’une pièce de Neil Simon.
- Angie en 1994, une autre comédie romantique avec Geena Davis.
- Trois vœux en 1995 avec Patrick Swayze.
- Et Out to Sea en 1997, avec Jack Lemmon. En 1999, Coolidge dirige enfin Halle Berry dans Dorothy Dandrige, pour la chaîne HBO. Triomphe critique et pluie de récompenses à la clef.

Carrière TV

Puis Coolidge se fait plus discrète, alternant réalisation cinéma (Le Prince et moi, 2004 ; Material Girls, 2006, film avec Hilary Duff et sa sœur Haylie), téléfilms (The Flamingo Rising, 2001 ; Hantée par le passé, 2009), et nombreuses épisodes de série TV (Sex and the City, Huff, Related, Shark, Weeds, Enquêteur malgré lui, ou encore Les Experts). Enseignante à l’Université de Chapman en Californie, Martha Coolidge prend en 2002 la tête de la Directors Guild of America, devenant ainsi la première femme de l’histoire à tenir ce poste, et travaille depuis sur une nouvelle comédie romantique intitulée Princess.

Artículos misma categoría Cinéma

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

On trouve sur internet plusieurs sites qui vous proposent de prendre connaissance des programmes de vos salles de cinéma, des horaires de diffusion, et d'une multitude d'informations pratiques. des sites internet vont même plus loin en communiquant des informations telles que le nombre total de fauteuils, si l'accès handicapé est prévu, la distribution de nourriture; etc.
Chantal Akerman : biographie

Chantal akerman : biographie

Née le 6 juin 1950 à bruxelles en belgique, chantal akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.
Claude Lanzmann : biographie

Claude lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, claude lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. farouche défenseur de l'état d’israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de simone de beauvoir.
Pier Paolo Pasolini : biographie

Pier paolo pasolini : biographie

Né en 1922 à bologne, l'italien pier paolo pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. jusqu'à son assassinat en 1975, pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.