Martha Coolidge : biographie
Documentariste et réalisatrice réputée, Martha Coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la Directors Guild of America. Retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.
Premiers pas
Née le 17 août 1946 à New Haven, dans le Connecticut, Martha Coolidge commence sa carrière à New York, dans les années 70, en dirigeant de nombreux documentaires. Rapidement, cependant, elle rejoint Hollywood en 1976, pour intégrer le studio Zoetrope de Coppola. En 1983, elle connaît son premier succès en mettant en scène Nicolas Cage dans Valley Girl, une comédie qu’elle enchaîne l’année suivante avec City Girl. Après quelques comédies (Joy of sex en 1984), Coolidge passe à la télévision, où elle s’occupe de la réalisation de quelques épisodes de la Cinquième dimension (1985 à 1987), et de Mr. Gun en 1986. En 1988, elle dirige la comédie romantique Plain Clothes, puis le téléfilm Trenchcoat in Paradise en 1989 avec Dirk Benedict. Arrivent alors les années 90, et avec elles, la reconnaissance critique et publique.
Accolades critiques
En 1991, Coolidge s’occupe des Robinsons de Wall Street, avant de décrocher le jackpot avec Rambling Rose, drame indépendant multi-récompensé et nominé, mettant en scène Laura Dern. Viennent ensuite :
- Crazy in love en 1992, une comédie romantique pour la TV.
- Lost in Yonkers en 1993, l’adaptation d’une pièce de Neil Simon.
- Angie en 1994, une autre comédie romantique avec Geena Davis.
- Trois vœux en 1995 avec Patrick Swayze.
- Et Out to Sea en 1997, avec Jack Lemmon.
En 1999, Coolidge dirige enfin Halle Berry dans Dorothy Dandrige, pour la chaîne HBO. Triomphe critique et pluie de récompenses à la clef.
Carrière TV
Puis Coolidge se fait plus discrète, alternant réalisation cinéma (Le Prince et moi, 2004 ; Material Girls, 2006, film avec Hilary Duff et sa sœur Haylie), téléfilms (The Flamingo Rising, 2001 ; Hantée par le passé, 2009), et nombreuses épisodes de série TV (Sex and the City, Huff, Related, Shark, Weeds, Enquêteur malgré lui, ou encore Les Experts). Enseignante à l’Université de Chapman en Californie, Martha Coolidge prend en 2002 la tête de la Directors Guild of America, devenant ainsi la première femme de l’histoire à tenir ce poste, et travaille depuis sur une nouvelle comédie romantique intitulée Princess.