Maurice Baquet : biographie
Maurice Baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône. Ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. Il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Ses premiers pas
Maurice Baquet se passionne pour la musique et suit des cours de violoncelliste au conservatoire de Lyon, puis de Paris. Il remporte le premier prix de musique aux deux conservatoires et se présente ainsi comme un virtuose du violoncelle. Il met entre parenthèses sa carrière musicale pour se consacrer à la comédie.
Sa carrière
Intéressé par le monde du spectacle et du théâtre, il intègre le Groupe d'Octobre au début des années 1930 (une troupe de théâtre d'Agitrop, le département pour l'agitation et la propagande proche du parti communiste). Avec cette troupe, il s'initie à la comédie, en interprétant les grandes œuvres de la littérature française de Paul Eluard, en passant par Aragon. En 1935, il tourne dans son premier film "Les beaux jours", avec à la réalisation, Marc Allegret. On se souvient également de ses rôles mémorables dans les comédies de Marcel Aboulker, où il interprète deux pieds nickelés, Bibi fricotin dans "Les Aventures des Pieds Nickelés" en 1947, puis Ribouldingue dans "Le Trésor des Pieds Nickelés" en 1949.
Son action
La filmographie de Maurice Baquet est riche et très éclectique : on peut le voir tourner dans des films comme "El sueno" de Andalucia en 1949, "Z" de Costas Gavras en 1969 ou encore dans "Têtes à claques" de Francis Perrin en 1982. Passionné de sport et d'alpinisme, il a également coréalisé un film en 1956 "Etoile et tempête". Maurice Baquet a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment en 1988, où il remporte un Molière d'honneur. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, ainsi que compagnon du devoir. Un gymnase porte son nom depuis 1970 à Chelles (gymnase Maurice Baquet) et il est également le père des comédiens Sophie Anne et Grégory Baquet. Maurice Baquet est décédé le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.