No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Maurice Baquet : biographie

Maurice Baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône. Ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. Il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.

Ses premiers pas

Maurice Baquet se passionne pour la musique et suit des cours de violoncelliste au conservatoire de Lyon, puis de Paris. Il remporte le premier prix de musique aux deux conservatoires et se présente ainsi comme un virtuose du violoncelle. Il met entre parenthèses sa carrière musicale pour se consacrer à la comédie.

Sa carrière

Intéressé par le monde du spectacle et du théâtre, il intègre le Groupe d'Octobre au début des années 1930 (une troupe de théâtre d'Agitrop, le département pour l'agitation et la propagande proche du parti communiste). Avec cette troupe, il s'initie à la comédie, en interprétant les grandes œuvres de la littérature française de Paul Eluard, en passant par Aragon. En 1935, il tourne dans son premier film "Les beaux jours", avec à la réalisation, Marc Allegret. On se souvient également de ses rôles mémorables dans les comédies de Marcel Aboulker, où il interprète deux pieds nickelés, Bibi fricotin dans "Les Aventures des Pieds Nickelés" en 1947, puis Ribouldingue dans "Le Trésor des Pieds Nickelés" en 1949.

Son action

La filmographie de Maurice Baquet est riche et très éclectique : on peut le voir tourner dans des films comme "El sueno" de Andalucia en 1949, "Z" de Costas Gavras en 1969 ou encore dans "Têtes à claques" de Francis Perrin en 1982. Passionné de sport et d'alpinisme, il a également coréalisé un film en 1956 "Etoile et tempête". Maurice Baquet a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment en 1988, où il remporte un Molière d'honneur. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, ainsi que compagnon du devoir. Un gymnase porte son nom depuis 1970 à Chelles (gymnase Maurice Baquet) et il est également le père des comédiens Sophie Anne et Grégory Baquet. Maurice Baquet est décédé le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Artículos misma categoría Cinéma

Marianne Denicourt : biographie

Marianne denicourt : biographie

Née en 1966, marianne denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'arnaud desplechin puis, de daniel auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.
Mohamed Fellag : biographie

Mohamed fellag : biographie

Le célèbre comédien et humoriste algérien, mohamed said fellag, a à son actif plusieurs spectacles le dernier ayant parût en 2008 qui est autre que " tous les algériens sont des mécaniciens", il tourna aussi dans plusieurs films aussi bien que ce soit des réalisations françaises qu'algériennes, il est aussi auteur. fellag a acquis une grande notoriété et reconnaissance en algérie et en france.
Agnes Soral : biographie

Agnes soral : biographie

Née le 8 juin 1960 à aix les bains, agnès bonnet de soral, fille du célèbre écrivain et homme politique alain soral, est une actrice, à la fois présente au cinéma et sur le petit écran. particulièrement aimée des français, la jeune femme a participé à l'émission de télé-réalité "la ferme célébrités" et à l'émission "vis ma vie".
Georges Beller : biographie

Georges beller : biographie

Georges beller, le fils d'ilex, est né à paris en 1946 . après avoir fait ses preuves sur le france puis suivi des cours de comédie aux usa où il a tourné quelques films et joué la comédie au théâtre, il est revenu en france. georges beller est acteur de cinema, comédien de théâtre et animateur de télévision. il est père de 2 filles.