No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.

Son histoire

Fils d'un chef de brigade dans l'armée du génie, son père lui transmet une certaine soif de savoir, un goût pour le génie et un amour absolu pour sa patrie. Il connaîtra une carrière remarquable. Michel Bizot est en 1813 sous-lieutenant élève à l'école d'application avant d'être détaché en 1814 à Metz pour défendre la ville durant le blocus. Il est en 1815 Lieutenant en second des Sapeurs et passe Lieutenant en Premier des Sapeurs en 1818 avant d'être nommé Lieutenant de l'état-major du génie en 1819. Il devient Capitaine en second des Sapeurs en 1821, Capitaine en second de l'état-major du génie en 1824, Capitaine en Premier des Sapeurs en 1828 puis Capitaine en Premier de l'état-major du génie en 1831. Il est en 1839 nommé Chef de Bataillon puis Lieutenant-Colonel en 1845. Il est finalement nommé Colonel en 1849, puis Général de Brigade en 1852 et enfin Général de Division en 1855 (mais il mourut avant de l'apprendre). Ses pairs parlent de lui comme d'un personnage courageux faisant sacrifice de sa vie chaque jour ou encore comme un brave homme, un talentueux et dynamique ingénieur. Le Général Michel Bizot est victime d'une grave blessure le 11 avril 1855 alors qu'il passe dans une tranchée étroite de ses alliés anglais (il voulait voir l'avancée des travaux). En effet, une balle ennemie le touche grièvement au visage.

Les hommages

Très respecté, l'officier Michel Bizot se voit décerner de son vivant plusieurs décorations. Il est donc nommé en 1823 "Chevalier de la Légion d'honneur", puis "Officier de la Légion d'honneur" en 1841 et finalement "Commandeur de la Légion d'honneur" quelques mois avant sa mort. Une rue de Paris porte aujourd'hui son nom (l'Avenue du Général Michel Bizot) ainsi qu'une station de métro, toujours à Paris, la station de métro Michel Bizot.

Artículos misma categoría Histoire

Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Marteau de thor : ce qu'il faut savoir

Le marteau de thor, de son vrai nom mjöllnir fait partie intégrante de la mythologie nordique puisqu'il est censé être l'arme la plus puissante des dieux. il a été forgé par les nains et appartient à thor, le dieu du tonnerre et de la foudre. récemment, un film américain repris le mythe de thor et de son marteau fabuleux.
Mère Teresa : biographie

Mère teresa : biographie

Mère teresa est la fondatrice de la congrégation des missionnaires de la charité. c’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. en effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix nobel de la paix en 1979.
Michel Fourniret : biographie

Michel fourniret : biographie

Le monstre des ardennes s'appelle michel fourniret. tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en france et en belgique. ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. portrait.
Le président Kennedy (JFK) : biographie

Le président kennedy (jfk) : biographie

Trente-quatrième président des états-unis d'amérique, john fitzgerald kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.