No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Multipliez tous vos légumes au jardin

Depuis quelque temps, on compte de plus en plus d'apprentis jardiniers. Cette nouvelle tendance dérive d'une volonté dans la plupart des foyers de manger mieux et plus sainement. Cependant, le jardinage peut vite coûter cher et donc en rebuter certains. En effet, l'achat de graines ou de plants tous les ans représente un budget assez important. Alors pour remédier à cela, pensez à multipliez vous-même vos légumes.

La plupart des légumes peuvent se multiplier facilement, c'est-à-dire qu'il est possible, à partir d'une plante mère, d'obtenir plusieurs plants fils. Ainsi, plus besoin d'acheter tous les ans de nouvelles semences puisque vous les produirez vous-même d'une année sur l'autre. Légumes feuilles (épinards, arroches, salades...) Ces légumes sont très faciles à reproduire. Pour cela, il vous suffira de conserver un ou plusieurs pieds et de les laisser "monter en graines". Concrètement, cela signifie qu'il vous faut maintenir le légume en place et laisser faire la nature. Au bout de quelques semaines, vous verrez se former une tige, sur laquelle émergera une fleur. Dès lors qu'elle commencera à faner, il vous faudra la couper et la laisser à sécher. Une fois, sèche, secouez-la sur un torchon pour récupérer les graines. Légumes fruits (tomates, courgettes...)
Pour ces légumes, conservez simplement les graines situées à l'intérieur. Séchez-les puis semez-les l'année suivante. Légumes racines (navets, betteraves...) Ce sont les plus difficiles. En effet, ils sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils se développent la première année et ne produisent des graines que la seconde année. Pour ces légumes, conservez-en donc quelques-uns au frais dans du sable durant l'hiver puis replanter les au printemps suivant. Ils monteront alors en graines puis vous n'aurez qu'à les récupérer comme pour les légumes feuilles.

Artículos misma categoría Jardin & extérieur

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. la construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.
Nymphéas et lotus : les variétés modernes

Nymphéas et lotus : les variétés modernes

Le lotus et le nénuphar, venus du bout du monde, sont deux variétés de plantes aquatiques différentes, mais aussi délicate l’une que l’autre, qui ne demandent qu’à être cultivées !
Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Se soigner par les plantes ou phytothérapie est un excellent remède naturel pour les maux de la vie quotidienne : état grippal, maux de tête, ballonnements, troubles menstruels. les plantes bio les plus utilisées sont : la camomille, l'eucalyptus, l'ortie, le houblon etc. elles se présentent sous forme de granules et vous pouvez les acheter en pharmacie ou herboristerie.
Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.