No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.

1912 : le palace créé par Henry Negresco


Le palace est né du rêve d’Henri Negresco. Arrivé de Roumanie à 25 ans, ce fils de violoniste tzigane travaille avec succès dans divers hôtels de Nice. Il est si apprécié de ses richissimes clients qu’il conçoit, en 1910, l’idée de construire son propre hôtel palace. Il acquiert un terrain de 6500m² sur la Baie des Anges, à côté de la villa Masséna, et le financier du projet, Alexandre Darracq, lui fait rencontrer l’architecte Édouard Niermans qui concevra l’édifice. Dessiné pour rappeler le Grand hôtel de Madrid, le Negresco de Nice comporte une magnifique verrière, construite par Gustave Eiffel, qui orne le Salon Royal. Inauguré le 8 janvier 1913, le palace provoque l’admiration des célébrités comme la reine Amélie du Portugal, le comte de Paris, les Grands Ducs Vladimir et Dimitri, etc., qui se pressent à son inauguration. C’est un triomphe. En une année d’exploitation, l’hôtel est bénéficiaire de 800000 francs.

1914-1957 : le coup d’arrêt donné par la première guerre mondiale


Malheureusement, la Première Guerre mondiale vient arrêter cet essor. Henry Negresco, récemment promu officier de la Légion d’honneur, transforme son hôtel en hôpital militaire et y est mobilisé pour veiller à son fonctionnement. Les installations luxueuses souffrent cruellement de cet usage militaire, et quand le palace est déréquisitionné en 1918, les travaux de réparation sont énormes. Or, la clientèle fortunée déserte la Rivieira, et Negresco est ruiné. Saisi par ses créditeurs, le palace est vendu à une société belge et s’il continue à exister, ne brille plus de sa gloire passée.

Depuis 1957 : le renouveau donné par la famille Augier


En 1957, le bâtiment est racheté par Jean-Baptiste Mesnage, qui le confie à sa fille Jeanne, épouse de Paul Augier. Ce changement de mains permet au palace de retrouver son lustre. Jeanne Augier transforme le palace en hôtel-musée, où elle présente des œuvres majeures de l’art français. On y trouve, à côté des portraits de monarques français, des œuvres contemporaines, comme celles de Niki de Saint-Phalle. La clientèle fortunée et brillante est de retour, comptant notamment Picasso, Dali, Hemingway, Elton John ou Montserrat Caballé. Fermé pendant 6 mois début 2010, le palace a fait peau neuve pour préparer la célébration de son centenaire, en 2012. Sans descendance, Jeanne Augier lèguera son hôtel à un fonds chargé de défendre les animaux et de sauvegarder le palace et sa magnifique collection d’œuvres d’art.

Artículos misma categoría Histoire

L' ONU

L' onu

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. le premier timbre s'appelait le "penny black". avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! le premier timbre en france, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. quelle est l'histoire des couleurs des timbres en france ? quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid betancourt : biographie

Ingrid betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à bogota (colombie). elle est la fille de gabriel betancourt mejia (un ancien ministre de l'éducation en colombie décédé en 2002) et yolanda pulecio velez. elle suit une partie de ses études universitaires en france ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 fabrice delloye. elle mène une grande carrière politique en colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les farc de 2002 à 2008.
Histoire du cadre noir de Saumur

Histoire du cadre noir de saumur

Dans cet article, nous allons étudier l'histoire du célèbre cadre noir de saumur. de sa création jusqu'à nos jours, nous allons comprendre comment a été créé cette célèbre académie d'équitation qui a un prestige encore de nos jours qui mêlée avec passion pour l'équitation et l'armée donne une institution chargée d'histoire qui fascine par sa richesse.