No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Doris : biographie

Pierre Doris, comédien et humoriste au physique rondouillard, nous a légué une quantité impressionnante de citations à l'humour noir, voire décapant. Des grands noms tels que Pierre Desproges, Jean Yanne et, plus récemment Laurent Ruquier se sont inspirés de lui pour mener leurs carrières. Souvent cantonné dans les seconds rôles au cinéma, il a brillé sur les scènes de théâtre.

Ses premiers pas

Pierre Tugot est né le 29 octobre 1919 à Paris. D'origine belge, il choisit le nom de Pierre Doris pour la scène. Ce nom tiré de la ville de Ris-Orangis dénote déjà son penchant pour l'autodérision. Dès les années 50, il se produit dans des cabarets et des music-halls où il exprime déjà son humour grinçant. Dans une interview accordée en 1978 au journal l'Aurore, il se définissait ainsi : "On me surnommait le Frankenstein du rire, le Dracula de la facétie, voire le Pape de l'humour noir. C'était bien beau, mais le public m'assimilait à mes blagues. Il me considérait comme un franc salaud, un bourreau d'enfants un monstre. Et moi je suis un tendre".

Sa carrière

Dès 1956, il commence à tourner au cinéma dans une série de films où il n'obtient pas toujours des grands rôles. Parmi les plus connus on peut citer :
- "Le triporteur" en 1957,
- "cigarettes, whisky et p'tites pépés" en 1958,
- et "Julie la rousse" en 1958. En 1960, il est le partenaire de Bourvil et de Michèle Morgan dans "Fortunat". En 1962, aux côtés de France Anglade et de Michel Serrault, il interprète un des trois grands rôles du film "Clémentine chérie". En 1981, on lui confie le rôle de l'inspecteur Bérurier dans l'adaptation cinématographique de "San Antonio ne pense qu'à ça" de Frédéric Dard. Enfin, en 1983, Claude Zidi le fait tourner dans "Les rois du gag". Il tournera au total dans 54 films de cinéma. Il fait également des apparitions remarquées à la télévision, notamment dans la fameuse émission de Pierre Sabbagh "Au théâtre ce soir", ainsi que dans "Des croix sur la mer" en 2000.
Il figurera au générique de 63 productions télévisuelles. Au théâtre, sa carrière est tout aussi importante avec une quinzaine de pièces jouées sur les scènes parisiennes en interprétant Molière ou George Bernard Shaw en passant par Georges Feydeau.

Son action

Les citations de Pierre Doris sont ce qu'il nous reste de ce grand artiste et parmi elles, en voici un extrait : "Mon frère était en avance pour son âge : il est mort-né", "Allez comprendre, le travail anoblit l'homme, mais il le rend esclave" ou encore "Ma femme est tellement paresseuse qu'elle ne fait même pas son âge". L'humoriste est décédé le 27 octobre 2009 des suites d'un cancer du foie.

Artículos misma categoría Cinéma

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. elle relate, à travers la vie du personnage de edouard dabert, l'histoire de l'aviation de lilienthal à la seconde guerre mondiale. c'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.
Critique du film "La querelle de Brest"

Critique du film "la querelle de brest"

Décédé en 1982, avant la fin du montage, "querelle" est le dernier film du réalisateur allemand rainer werner fassbinder, adapté du roman "querelle de brest" de jean genet, avec brad davis, franco nero et jeanne moreau dans les rôles principaux. ce film dramatique raconte les mésaventures d'un jeune marin homosexuel qui débarque dans le port de brest. voici les détails de cette œuvre.
Alain Cavalier : biographie

Alain cavalier : biographie

Alain cavalier est un cinéaste français. il obtient en 1986 le prix du jury au festival de cannes, six récompenses aux césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "thérèse". il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. son dernier film "irène" date de 2009.
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).