No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Fresnay : biographie

Acteur français, Pierre Laudenbach, de son vrai nom, est né le 4 avril 1897 à Paris. Mort le 9 janvier 1975, ce grand comédien a exercé ses talents pendant près de 40 ans, avec la même passion. Si toute sa vie est consacrée en priorité au théâtre, c’est sous les traits de «Marius», dans la trilogie de Marcel Pagnol, qu’il va marquer les esprits, dans les années 30.

Premiers pas

A l’âge de 14 ans, Pierre monte sur scène. Il n’a pas encore choisi le nom qu’on lui connaît et se fait alors appeler Pierre Vernet. En 1915, engagé par la Comédie Française, il obtient alors son premier rôle titre dans «Le jeu de l’amour et du hasard», et débute parallèlement sa carrière cinématographique dans un film muet, "France d'abord", d'Henri Pouctal.

Carrière

Mélangeant habilement le théâtre et le cinéma, Pierre Fresnay conduit sa carrière doucement et intègre le cinéma parlant. Les cours qu’il a suivis au Conservatoire de musique et de déclamation lui offrent cette capacité qui lui est typique, une diction claire et forte. Son expérience de théâtre et de cinéma muet lui confèrant une attitude expressive, ajoutée à la clarté d’énoncé de texte dont il est capable, en font très vite un acteur entier, sollicité par les plus grands. Ainsi, en 1931, Marc Allégret lui offre son premier grand rôle sous la personne de "Marius", qu’il jouera dans la trilogie de Marcel Pagnol adaptée au cinéma. En 1934, c'est au côté de celle qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours, Yvonne Printemps, qu'on le verra dans "La dame aux camélias". Dès lors, sa réputation lui permet de travailler auprès des plus grands réalisateurs de l’époque. On l'appréciera dans "La grande illusion" de Jean Renoir, "Alerte en Méditerranée" de Joannon, "Le dernier des Six" et "L'assassin habite au 21", adaptations des romans de Stanislas André Steeman, ainsi que dans la première version de "L'homme qui en savait trop" du grand Alfred Hitchcock. Tous le sollicitent et lui offrent des rôles à sa taille aux cotés d'acteurs de renom. Il s'essaye aussi au comique, toujours avec succès, dans "Les affreux" en 1959, et "Les vieux de la vieille" en 1960. C’est en 1960 qu’il quitte le cinéma pour se consacrer entièrement à la scène. Tour à tour, metteur en scène ou comédien, plus d’une centaine de pièces de théâtre seront inscrites sur son curriculum vitae.

Vie privée

Si il est amoureux de la comédie, il est aussi amoureux par trois fois de comédiennes. Il va en épouser deux, Rachel Berendt et Berthe Bovy, mais c’est avec Yvonne Printemps qu’il partagera un amour de 43 années auxquelles la mort du Grand Monsieur mettra fin.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film "L'auberge espagnole"

Analyse et critique du film "l'auberge espagnole"

"l'auberge espagnole" est un film de cédric klapisch sorti sur les grands écrans en 2002. c'est une comédie légère et rafraîchissante qui raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui cohabitent ensemble dans un appartement à barcelone. avec un casting impressionnant et homogène, "l'auberge espagnole" reçut énorme succès public et critique à sa sortie.
Francoise Fabian : biographie

Francoise fabian : biographie

Françoise fabian est une actrice très populaire des années 70, mais elle continue de tourner, même de nos jours. elle a conservé au fil de toutes ses années la même ferveur et le même talent qu’à ses débuts. elle a joué avec et pour des grands noms du cinéma comme jean marais, pierre mondy ou bien encore lino ventura et claude lelouch.
Sophie Daumier : biographie

Sophie daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux guy bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.
Alibert : biographie

Alibert : biographie

Henri allibert, également connu sous son pseudonyme alibert, est un acteur mais également auteur et chanteur français, né à carpentras le 3 décembre 1889 et mort à marseille le 23 janvier 1951.