No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Présentation du film "Jean de Florette" : personnages, résumé, succès

"Jean de Florette", un roman écrit par Marcel Pagnol en 1963 est adapté pour le grand écran par le producteur et réalisateur français Claude Berri, en 1986. Porté par les interprétations magistrales de Gérard Depardieu, Yves Montand et surtout Daniel Auteuil, pour la première fois dans un grand rôle dramatique, le film connaît un grand succès populaire à travers le monde. En voici les détails.

Synopsis

Dans un petit village provençal dans les années 1920, Ugolin veut réussir en cultivant des œillets, aidé en cela par son oncle, César Soubeyran. Pour cela, il faut accéder à une source située dans la ferme des Romarins. Mais un jour, Jean Cadoret, l'héritier de la ferme débarque avec sa famille afin de récupérer ses terres et surtout sa source, les Soubeyran vont tout faire pour rendre impossible la vie du nouveau paysan...

Distribution et technique

Distribution - Daniel Auteuil joue le rôle d'Ugolin Soubeyran, dit "Galinette". - Gérard Depardieu joue le rôle de Jean Cadoret, dit "Jean de Florette". - Yves Montand joue le rôle de César Soubeyran, dit "le Papet". - Élisabeth Depardieu joue le rôle d'Aimée Cadoret. - Margarita Lozano joue le rôle de Baptistine. - Ernestine Mazurowna joue le rôle de Manon, enfant. - Armand Meffre joue le rôle de Philoxéne. - André Dupon joue le rôle de Pamphile, le menuisier. - Pierre Nougaro joue le rôle de Casimir. - Jean Maurel joue le rôle d'Anglade. - Roger Souza joue le rôle d'Ange. - Didier Pain joue le rôle d'Eliacin. - Pierre-Jean Rippert joue le rôle de Pascal. - Marc Betton joue Martial. - Clément Cal joue Méderic. Technique
- Le film est réalisé par Claude Berri. - Le scénario est coécrit par Claude Berri et Gérard Brach, d'après le roman "Jean de Florette" de Marcel Pagnol. - Bruno Nuytten est le directeur de la photographie. - Jean-Claude Petit a composé la musique originale du film, d'après un thème de "La force du destin" par Giuseppe Verdi. - Le montage a été fait par Noëlle Boisson, Sophie Coussein, Hervé de Luze, Jeanne Kef, Arlette Langmann et Corinne Lazare. - Le film a été produit par Pierre Grunstein. - Le film dure 120 minutes et il est sorti le 27 août 1986. "Jean de Florette" a reçu huit nominations aux César en 1987 et Daniel Auteuil a remporté le prix du Meilleur Acteur. Il a également remporté quatre récompenses aux BAFTA, en Grande-Bretagne.

Critique du film

Le film de Claude Berri est une très belle adaptation du roman de Marcel Pagnol. Ce film a marqué un véritable tournant dans la carrière de Daniel Auteuil dans ce rôle tragique. Sortie quelques mois plus tard, la suite de "Jean de Florette", "Manon des Sources", est aussi une réussite.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par jean-loup hubert. il a été produit en 1986. au générique du film, richard borhinger, anémone et antoine hubert se partagent les rôles principaux. nominé quatre fois au césar, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour richard bohringer et celui de la meilleure actrice pour anémone.
Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de jessica alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, jessica alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de flipper et dark angel, à la télévision, à des blockbusters comme sin city ou les quatre fantastiques. retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.
Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Valerie Mairesse : biographie

Valerie mairesse : biographie

Voici la biographie de l'actrice française valérie mairesse, née le 8 juin 1955 dans la ville de paris. valérie s'est fait connaître grâce à la télévision mais aussi grâce à des films à succès comme "sept morts sur ordonnance" en 1975, "l'une chante, l'autre pas" en 1977 ou enfin "un crime au paradis" dans les années 2000.