Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film "Jean de Florette" : personnages, résumé, succès

"Jean de Florette", un roman écrit par Marcel Pagnol en 1963 est adapté pour le grand écran par le producteur et réalisateur français Claude Berri, en 1986. Porté par les interprétations magistrales de Gérard Depardieu, Yves Montand et surtout Daniel Auteuil, pour la première fois dans un grand rôle dramatique, le film connaît un grand succès populaire à travers le monde. En voici les détails.

Synopsis

Dans un petit village provençal dans les années 1920, Ugolin veut réussir en cultivant des œillets, aidé en cela par son oncle, César Soubeyran. Pour cela, il faut accéder à une source située dans la ferme des Romarins. Mais un jour, Jean Cadoret, l'héritier de la ferme débarque avec sa famille afin de récupérer ses terres et surtout sa source, les Soubeyran vont tout faire pour rendre impossible la vie du nouveau paysan...

Distribution et technique

Distribution - Daniel Auteuil joue le rôle d'Ugolin Soubeyran, dit "Galinette". - Gérard Depardieu joue le rôle de Jean Cadoret, dit "Jean de Florette". - Yves Montand joue le rôle de César Soubeyran, dit "le Papet". - Élisabeth Depardieu joue le rôle d'Aimée Cadoret. - Margarita Lozano joue le rôle de Baptistine. - Ernestine Mazurowna joue le rôle de Manon, enfant. - Armand Meffre joue le rôle de Philoxéne. - André Dupon joue le rôle de Pamphile, le menuisier. - Pierre Nougaro joue le rôle de Casimir. - Jean Maurel joue le rôle d'Anglade. - Roger Souza joue le rôle d'Ange. - Didier Pain joue le rôle d'Eliacin. - Pierre-Jean Rippert joue le rôle de Pascal. - Marc Betton joue Martial. - Clément Cal joue Méderic. Technique
- Le film est réalisé par Claude Berri. - Le scénario est coécrit par Claude Berri et Gérard Brach, d'après le roman "Jean de Florette" de Marcel Pagnol. - Bruno Nuytten est le directeur de la photographie. - Jean-Claude Petit a composé la musique originale du film, d'après un thème de "La force du destin" par Giuseppe Verdi. - Le montage a été fait par Noëlle Boisson, Sophie Coussein, Hervé de Luze, Jeanne Kef, Arlette Langmann et Corinne Lazare. - Le film a été produit par Pierre Grunstein. - Le film dure 120 minutes et il est sorti le 27 août 1986. "Jean de Florette" a reçu huit nominations aux César en 1987 et Daniel Auteuil a remporté le prix du Meilleur Acteur. Il a également remporté quatre récompenses aux BAFTA, en Grande-Bretagne.

Critique du film

Le film de Claude Berri est une très belle adaptation du roman de Marcel Pagnol. Ce film a marqué un véritable tournant dans la carrière de Daniel Auteuil dans ce rôle tragique. Sortie quelques mois plus tard, la suite de "Jean de Florette", "Manon des Sources", est aussi une réussite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film South Park

Analyse et critique du film South Park

Adaptation de la série South Park, South Park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. Réalisé par Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux Oscars pour l’une de ses chansons.
Clementine Célarié : biographie

Clementine Célarié : biographie

Clémentine Célarié est un femme accomplie. Elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. Elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.
Zehava Ben : biographie

Zehava Ben : biographie

Zehava Ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à Beer-Sheva, au sud d’Israël. Elle est également actrice. Elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. La musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Judith Henry : biographie

Judith Henry : biographie

Inoubliable dans le film "La Discrète", véritable sésame qui lui a ouvert les portes du cinéma, Judith Henry est une comédienne et une actrice authentique à qui cette citation de Jean Cocteau lui sied comme un gant: "Je vous laisse à vos buts, le mien c'est la manière dont je pose mes pas". Préférant miser sur son talent plutôt que la célébrité, voici le parcours d'une actrice tout en finesse.