No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. Si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.

Quel bois devez-vous choisir pour votre sol chauffant ?

Si vous souhaitez poser du parquet sur votre sol, il faut que celui-ci soit un sol chauffant basse température et que le parquet ne gêne pas la diffusion de la chaleur pour cela, le bois doit avoir une faible résistance thermique, c'est-à-dire inférieure à 0,15m2K/W. Cette donnée permet la transmission de la chaleur à la surface du parquet. Vous devez choisir un parquet dense et stable et d'une épaisseur d'un maximum de 1,5cm pour ne pas gêner le chauffage, le parquet doit aussi être directement en contact avec le sol. Attention, la colle ne doit pas contenir ni d'eau, ni de solvant. Par contre, la pose collée permet une bonne isolation acoustique. Vous ne devez pas choisir un parquet en bois de hêtre, l'érable ou encore le cerisier.

La pose d'un parquet flottant

Le parquet flottant n'est pas très conseillé, mais possible. Vous allez devoir prendre des lames de 110mm de largeur, des écarts peuvent apparaître, car le chauffage crée un phénomène de tuilage. Pour éviter cela, il faut prendre des lames chanfreinées, cela habitue l’œil à l'écart. Si vous prenez des lames plus larges, il faut préférer un parquet contrecollé, cela vous permet de choisir des lames d'une largeur de 180mm. Attention, il faut prévoir l'installation d'un film vapeur et une sous-couche qui ne contient pas d'air.

Quelques conseils intéressants

Tout d'abord, il faut préparer votre chauffage trois semaines à l'avance, vous l'allumer, vous faites monter progressivement la température et la dernière semaine vous stabiliser la température et vous couper tous 48h avant la pose. Ensuite, vous allez pouvoir passer à l'installation de votre parquet, à la fin de l'installation, vous devez attendre au moins une semaine pour rallumer le chauffage et vous augmenterez la température par palier de 5°C. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous allez pouvoir vous rendre dans des magasins spécialisés comme Bricorama, Monsieur Bricolage au Bricôt-dépot. Ils vont vous renseigner et vous diriger vers le bon parquet.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Un cloueur pneumatique fonctionne grâce à de l'air comprimé. les outils pneumatiques connaissent un succès grandissant, car ils présentent de nombreux avantages. ils sont conçus pour réaliser de gros travaux de fabrication, de rénovation de maison, ou encore pour la décoration de vos intérieurs. il en existe plusieurs types, selon les travaux que vous souhaitez réaliser. comment choisir ?
Quelles sont les astuces pour faire un crépi d'intérieur soi-même ?

Quelles sont les astuces pour faire un crépi d'intérieur soi-même ?

Si vous avez acheté une ancienne maison il y a peu, sa restauration au moins partiel devrait avoir bientôt lieu. poser du crépi sur vos murs va donc être une chose incontournable, c'est pourquoi nous allons vous expliquer comment préparer vos murs à cela, et ensuite comment procéder à cette opération.
Comment poser un store en bois ? (guide pratique)

Comment poser un store en bois ? (guide pratique)

La pose d’un store en bois permet d’atténuer la clarté ou un ensoleillement trop intense. le store en bois est disponible dans différents modèles. on trouve le store vénitien, le store enrouleur, le store en lamelles en bois, pour ne citer que ceux-là. il existe aussi dans différents matériaux, tels que les stores en aluminium ou les stores vénitiens en pvc.
Conseils pour fabriquer un carport

Conseils pour fabriquer un carport

À la différence d’un garage fermé, le carport sert essentiellement à protéger sa voiture ou son bois des intempéries. il est généralement ouvert sur les quatre côtés ou en apposition à une habitation existante ou un mur. le carport, tout comme un garage, est une dépendance assujettie à la taxe d’habitation.