Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques de la marque Shimano France ?

Shimano est une entreprise japonaise fondée en 921 qui a fait ses débuts en France en 1973 en sponsorisant les cyclistes du Tour de France. Elle fabrique aussi des accessoires de pêche, de kayak, de snowboard, mais surtout de VTT et de vélo de route. L'américain Sram est son principal concurrent.

Débuts de Shimano en France : une marque aux multiples facettes

Shimano est une entreprise japonaise qui s'est implantée dans le monde entier, en vendant des produits de cyclisme, de pêche, de canoë-kayak, de snowboard et de golf. L'activité s'est soldée par un échec durant l'année 2003 et a été abandonnée. Cependant, Shimano s'est retrouvé leader mondial en accessoires de VTT (grâce à sa gamme de composants pour transmission de VTT : Déore, LX, XT, XTR et transmission de vélo de course : Ultégra). Shimano est aussi numéro mondial en moulinets et cannes à pêche. En France, trois cinquième du chiffre d'affaires sont obtenus grâce aux produits destinés au cyclisme. Shimano a fait son apparition en 1973 lorsque la marque a équipé les meilleurs cyclistes du Tour de France avec ses produits haut de gamme, qui s'appelait Dura-Ace à cette époque. Mais Shimano fabriquait déjà des dérailleurs depuis 1956 en France, mais n'était pas encore connu. Il faut savoir que la marque a fait ses débuts au Japon en 1921, en fabriquant des pignons. Toujours est-il que les produits Shimano ne sont connus presque uniquement qu'à travers le cyclisme.

Les produits cyclistes Shimano en France aujourd'hui

Shimano équipe actuellement la moitié du peloton du Tour de France chaque année. La marque a même équipé le très connu Lance Armstrong lorsqu'il était présent sur le Tour de France. Depuis 2005, Shimano possède même une équipe de cyclistes professionnels, l'équipe Skil-Shimano. Les autres marques équipant les cyclistes sont l'italien Campagnolo et l'américain Sram. Campagnolo est présent uniquement et timidement sur les gammes de vélos de course. Sram est le principal concurrent de Shimano sur les gammes VTT et vélo de course. Bien sûr, beaucoup de marques concurrence aussi Shimano, mais sur des composants très particuliers : Mavic pour les roues, Look pour les pédales, SR Suntour, Rohloff pour ses moyeux intégrés. Mais Sram et Shimano sont les deux seules marques proposant des gammes variées (dérailleurs, pédales, moyeux, roues, pédaliers, chaines, freins à disques, cassettes, etc.).

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où trouver un pédalier Shimano au meilleur prix ?

Où trouver un pédalier Shimano au meilleur prix ?

Le pédalier est très important car il transforme le geste que vous faites alternativement avec vos jambes en une animation de rotation. Cette dernière est ensuite envoyée vers la chaîne pour faire tourner les roues. Dans cet article, nous allons parler du pédalier Shimano. Vous y trouverez des bons plans pour faire votre achat et des informations sur les différents pédaliers qui existent.
Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Vous êtes un fan de ce sport de VTT extrême, le Trial. Aussi impressionnant que le Trial Moto, les cyclistes s'élancent sur des parcours très difficiles qu'ils doivent traverser sans mettre pied à terre. Depuis que les caméscopes sont accessible au grand public, de nombreux amateurs filment leurs exploit ou leurs chutes pour notre plaisir.
Comment bien choisir son vélo couché

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.
Stijn Devolder : biographie

Stijn Devolder : biographie

Stijn Devolder, coureur cycliste belge, né le 29 août 1979 à Coutrai, a connu un début de carrière difficile. Des choix de carrière judicieux et une motivation à toute épreuve vont lui permettre de s'affirmer comme un coureur reconnu du peloton professionnel. Retour sur la carrière du cycliste belge.