No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid Bouchareb, français d'origine algérienne, est né à Paris le 1er septembre 1953. C'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Voici son parcours, en quelques dates.

Sa carrière

C'est à la télévision que Rachid Bouchareb a entamé sa carrière. Il y a officié comme assistant de mise en scène pendant 7 ans (de 1977 à 1984). Puis, après la réalisation de quelques courts métrages, Rachid Bouchareb se lance, en 1984, dans le long métrage, ce sera "Bâton Rouge". En 1989, c'est la production qui l'attire et il fonde, avec Jean Bréhat, sa propre maison de production (3B). Il produira alors des films du réalisateur Bruno Dumont : "La vie de Jésus" (Prix Jean Vigo en 1997), "L'humanité (deux prix d'interprétation et Grand Prix du Jury à Cannes en 1999) et "Flandres" (Grand Prix du Jury à Cannes en 2006). En tant que réalisateur de longs métrages, Rachid Bouchareb obtiendra une vraie reconnaissance du monde du cinéma : - nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger pour "Poussières de vie" en 1995,
- nominé pour l'Ours d'Or de Berlin en 2001 pour "Little Senegal" pour lequel il reçoit aussi le Prix du meilleur long métrage au 11ème festival du cinéma américain de Milan pour ce même film. C'est en 2006 que son film "Indigènes" est nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Ses acteurs y reçoivent un Prix collectif d'interprétation masculine. Au festival de Berlin, en 2009, c'est l'Ours d'argent du meilleur acteur qui honore son acteur Sotigui Kouyaté dans son film "London River". Rachid Bouchareb est actuellement en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger avec le "Hors La Loi". Il se distingue également en tant que scénariste puisqu'il a écrit lui-même les scénarios de ses longs métrages. Rachid Bouchareb a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en avril 2007. Toute l'actualité de Rachid Bouchareb est consultable sur son site officiel : Rachidbouchareb.com.

Filmographie

Liste (non exhaustive) des réalisations de Rachid Bouchareb : 1985 : Bâton Rouge,
1991 : Cheb,
1994 : Poussières de vie,
2001 : Little Senegal,
2004 : Le vilain petit poussin (court métrage),
2005 : L'ami y'a bon (court métrage),
2006 : Indigènes,
2007 : Djebel (court métrage),
2009 : London River,
2009 : Houme - Vivre Ensemble (court métrage),
2010 : Hors-la-loi. Pour la télévision : 1992 : Des années déchirées,
1997 : L'honneur de ma famille.

Artículos misma categoría Cinéma

"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"save the last dance", un film de thomas carter

"save the last dance" est une romance sortie en 2001. son réalisateur, thomas carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "le flic de san fransisco", l'un des plus mauvais films avec eddie murphy. depuis, à part "coach carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. alors, ce "save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?
Arthur Penn : biographie

Arthur penn : biographie

Le 27 septembre 1922 est né un prodige qui deviendra par la suite un célèbre cinéaste et metteur en scène. homme d'exception marié à une femme d'exception, il aura connu des jours heureux avec sa femme peggy mauer,actrice, avec laquelle naîtra deux merveilleux enfants. arthur penn était célèbre dans le monde du cinéma. le 28 septembre 2010 à new york, on annonce sa disparition. aujourd'hui, on a décidé de lui rendre un hommage à travers cet article, en relatant les plus grands moments de sa vie.
Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.
Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Les sites sur le cinéma et les dvd pullulent sur le net et il est parfois difficile de s'y trouver dans toute cette avalanche d'informations. cependant, certains sites internet se démarquent des autres par leur clarté et leur sérieux. l'internaute cinéphile est toujours friand de ces sorties dvd afin d'enrichir sa collection.