No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Richard Eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, Richard Eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la BBC, et ses quelques films, dont la récente Chronique d’un Scandale, avec Judi Dench et Cate Blanchett. Voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.

Premiers pas tardifs

Né le 28 mars 1943 en Angleterre, Richard Eyre enchaîne les écoles privées dans son enfance, et ne découvre sa passion pour le théâtre que tardivement, en tombant sur une production télévisée de As you like it (1963), avec Vanessa Redgrave. Rapidement, il se consacre au milieu, et devient directeur associé du Théâtre Royal Lyceum d’Edinburgh, de 1967 à 1972, avant de passer directeur artistique du Nottingham Playhouse jusqu’en 1978.

Polyvalence

En 1978, il rejoint la BBC, pour réaliser et produire pendant deux ans les pièces de Play for Today, puis il s’essaie à la réalisation TV avec The Cherry Orchard (1981) et pour le cinéma, Guerres froides (1982). En 1982, toujours, il dirige Bob Hoskins et Julia McKenzie dans une reprise remarquée de Blanches Colombes et Vilains Messieurs pour le Royal National Theatre, puis revient à la réalisation pendant plusieurs années, jusqu’en 1988. À cette occasion, il dirige films, téléfilms et documentaires, culminant avec Tumbledown, drame BBC sur la guerre des Malouines, avec Colin Firth. Récompensé d’un BAFTA pour cette production, Richard Eyre préfère cependant retourner au théâtre, pour prendre le poste de directeur du Royal National Theatre jusqu’en 1997, l’occasion pour lui de concevoir et de mettre en chantier bon nombre de productions remarquées, avec des acteurs réputés. En 1993, Eyre revient brièvement à la télévision, pour quelques téléfilms, puis, en 1994, il s’essaie à l’opéra, avec la Traviata, à la Royal Opera House.

Cinéma et reconnaissance mondiale

Eyre alterne alors productions musicales, pièces, et réalisations pour la télévision et le cinéma, mettant notamment en images : - Iris (2001), biographie de la philosophe Iris Murdoch (avec Judy Dench et Kate Winslet), - Chronique d’un Scandale (2006), toujours avec Judy Dench, - et plus récemment The Other Man (2008) avec Liam Neeson et Laura Linney. Moultes fois récompensé dans son domaine de prédilection, le théâtre, Richard Eyre est par ailleurs anobli par la Reine en mars 1997, avant d’être fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres un an plus tard, en France.

Artículos misma categoría Cinéma

Christian Clavier : biographie

Christian clavier : biographie

Christian clavier est un acteur français très connu et dont le nom n'est plus à faire. après avoir essuyé plusieurs gros succès comme "les visiteurs", "les bronzés", "astérix", christian clavier passe derrière la caméra et devient réalisateur et producteur de film. il a aussi participé à la vie politique en soutenant son ami le président nicolas sarkozy.
Whit Bissell : biographie

Whit bissell : biographie

Whit bissell, de son vrai nom whitner nutting bissell, est un acteur américain né en 1909 à new york. il s’est marié trois fois et deux de ses épouses étaient également actrices, notamment adrienne marden et jennifer raines. il mourut en 1996 en californie à l’âge de 87 ans, suite aux effets de la maladie de parkinson.
Albert Finney : biographie

Albert finney : biographie

Albert finney est un des grands comédiens de la génération des peter o'toole ou micheal caine. des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. mais albert finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme tim burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Paulette Dubost : biographie

Paulette dubost : biographie

Paulette dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. elle a pris sa retraite en 2007 après "curriculum" d'alexandre moix. elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.