Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Brandt : biographie

Robert Brandt est un sportif finlandais qui a exercé le patinage de vitesse sur des distances allant de 500m à 10000m. Il s'est fait remarqué au niveau national de 2002 à 2004, mais n'a jamais réussi à accrocher un podium au niveau européen.

Premiers pas et biographie

Robert Brandt est un sportif finlandais né le 21 octobre 1982 à Helsinki, en Finlande. Après avoir longtemps cherché sa voie, il s'essaie à différents sports d'hiver, ces sports étant alors très en vogue dans les pays du nord de l'Europe. Il trouve sa voie dans le patinage de vitesse, dans la catégorie long track, qui consiste à parcourir des distances allant de 500m à 10000m sur une longue piste autour d'une patinoire. C'est à l'âge de 20 ans qu'il se fait finalement remarqué. Il devient célèbre grâce à de nombreuses médailles d'or, d'argent et de bronze remportées dans différents championnats (nationaux et européens). Cependant, il sera à l'apogée de sa forme de 2005 à 2008, où il signera tous ses meilleurs chronos.

Hauts faits et carrière

La première victoire de Robert Brandt est sa troisième place aux championnats de Finlande en 2002 sur 1500m, troisième place qu'il réitère l'année suivante. Puis en 2003 et en 2004, il remporte deux fois le titre de champion de Finlande de patinage de vitesse sur 10000m. Cette même année, en 2004, il termine second sur 5000m dans sa ville natale. Du côté européen, il se fait remarquer lorsqu'il est jeune, puisqu'il finit troisième au 10000m en 2004, lors des jeux européens de la jeunesse, à Göteborg. Hélas, dans la catégorie adulte, il aura bien du mal à faire son trou, puisqu'il termine trentième en 2006, puis vingt-cinquième en 2008 lors des championnats du monde de 1500m. Son meilleur chrono sur 3000m a été établi en 2003 (3'58), puis ses records personnels sur 5000m et sur 10000m sont venus en 2005 (respectivement 6'37 et 13'57). Malgré ses difficultés en cette période pour reconquérir les podiums nationaux, il signe en 2007 deux nouveaux records sur 500m (38 à Salt Lake City) et 1000m (1'16'' à Turin).

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Arthur Longo : biographie

Arthur Longo : biographie

L'une des dernières disciplines introduites aux Jeux Olympiques d'hiver est le half-pipe, ce demi-tuyau dans lequel s'élancent des snowboardeurs pour réaliser des figures acrobatiques. L'un des meilleurs représentants français est Arthur Longo. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
Mellie Francon : biographie

Mellie Francon : biographie

Mellie Francon est une sportive suisse fascinée depuis l'enfance par la vitesse. Dès l'année 2006, elle s'illustre dans une discipline récente, nouvellement admise aux Jeux Olympiques : le snowboard cross. Ce sport est un parcours d'obstacles chronométré à dévaler le plus rapidement sur un snowboard. Voici les débuts et la carrière de Mellie Francon, depuis sa naissance à La Chaux-de-Fonds, à son podium aux Championnats du Monde en 2009.
Les vacances en montagne

Les vacances en montagne

Vous avez choisi de vous rendre à la montagne pour vos vacances, mais vous n'avez toujours pas réservé ni le lieu où vous voulez vous rendre ni l'endroit où vous allez passer vos nuits. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour faire votre choix. Sachez qu'il est possible de passer ses vacances en montagne hors de France, mais que nous allons présenter uniquement les possibilités en France.
Michael Weiss : biographie

Michael Weiss : biographie

Né en 1976, Michael Weiss est un patineur artistique américain. Particulièrement célèbre aux Etats-Unis pour avoir été champion national à deux reprises, il continue à largement compter dans le monde du patinage même s'il s'est aujourd'hui retiré du patinage artistique amateur pour se consacrer à sa vie de famille et sa carrière professionnelle.