Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?
Se soigner par les plantes est devenu aujourd'hui très tendance. La médecine douce est beaucoup plus prisée actuellement. On renoue avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont été utilisées, par nos aïeux pour se soigner. En effet, les plantes médicinales ont déjà fait leurs preuves, depuis des millénaires. Il est possible de créer son propre potager ou jardin, pour cultiver ces plantes bénéfiques.
/wedata%2F0012875%2F2011-08%2FFrom-Kohlers-Medizinal-Pflanzen-in-naturgetreuen-A_4.jpg)
Réaliser son coin santé
Avoir son propre jardin, avec ses plantes et fleurs médicinales pour se soigner, est très facile à réaliser. Si vous avez un endroit, un coin de jardin ou même un balcon, vous pouvez cultiver vos plantes, et les avoir à votre portée en cas de nécessité, pour la beauté et soin.
De plus, vous aurez un jardin d’herbes très parfumé et très beau. Vous joindrez l’utile à l’agréable, en réalisant votre coin santé.
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques peuvent être plantées, au milieu des fleurs ou des légumes. Cependant, il est préférable de les planter dans un coin à part, dans un grand bac, où vous pourrez disposer quelques plantes, comme le basilic, le romarin, le thym, de la marjolaine, de la lavande de la verveine, de la menthe, de la ciboulette et encore d’autres plantes, qui vous permettront de faire vos tisanes.
Pour un bon drainage des plantes, il est conseillé de mettre au fond du bac du gravier, avant de mettre de la terre en abondance, en ayant soin de mettre une couche de terre de votre jardin, une couche de terreau et une couche de sable. Vous pourrez arroser, en utilisant un engrais. Les bacs doivent être placés dans un endroit, avec beaucoup de lumière.
Les autres plantes médicinales
L’aloès doit être repiqué, en utilisant ses jeunes plants. Cette plante aime les sols bien drainés, pas trop lourds et beaucoup de soleil. Seulement, il ne faut pas trop l’arroser.
La consoude aime la terre humide et peu d’ensoleillement. Il est préférable de la cultiver dans un endroit ombragé. On utilise de jeunes plants pour la reproduire. Il faut l’arroser lorsqu’il fait très chaud.
Les conseils pratiques :
L’achat des plantes et fleurs médicinales peut être effectué, dans les magasins de bio nature. Des indications sont données, pour les planter.
La phytothérapie permet de se soigner en douceur. Toutefois, le dosage des plantes doit être équilibré. Certaines plantes peuvent s’avérer toxiques, si elles sont consommées en excès.