No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. Cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. Petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.

Nosferatu le vampire (1922)

Dans la lignée du mouvement expressionniste allemand, Murnau nous dépeint un personnage dont l'esprit déteint sur l’œuvre entière. Le vampire qui envoute ses victimes à distance, tient en fait lieu de figure de synecdoque d'un monde, qui peu à peu, se laisse envouter par le mal. Des villes entières se muent alors en royaumes des êtres oubliés, des âmes damnées.

L'exorciste (1973)

Film culte des années 70, "L'exorciste" trouve dans la question de la possession, le thème idoine au film d'horreur. Inspiré d'une histoire vraie et usant d'effets spéciaux d'un réalisme, du moins à l'époque, à vous glacer le sang, "L'exorciste" affirme à son spectateur que les esprits sont bien parmi nous, juste là.

Shining (1980)

Avec cette histoire d'un hôtel hanté, dans lequel un père de famille va perdre pied et se laisser aller à ses pulsions meurtrières, Stanley Kubrick parvient à sortir le film de spiritisme de l'ornière des effets spéciaux outranciers. Plus que les mares de sang, ce sont les regard fous d'un Jack Nicholson pour le moins tourmenté qui confère au film son atmosphère si étrange et psychotique.

Beettlejuice (1988)

Quand l'univers loufoque de Tim Burton s'empare du thème de la sorcellerie et du spiritisme, les fantômes et autres esprits du mal poussent plus au rire qu'aux cris de frayeur. Trop souvent cantonné dans la catégorie des films d'horreur, le film de spiritisme trouve ici une manière d'élargir son champ d'investigation artistique. Bettlejuice nous entraîne dans une sorte de macabre féérie.

Les autres (2001)

Ici, Alejandro Amenàbar use, pour traiter des formes occultes de l'existence, d'une esthétique encore plus minimaliste. Des portes qui claquent, des chuchotements à peine audibles, des rideaux qui disparaissent et laissent entrer la lumière. Un suspense qui se conclut par un renversement de situation dans lequel, les morts sont en fait vivant et vis-versa, soit autant d'éléments ordinaires, naturels, au cinéma qui suffissent à y suggérer le surnaturel.

Artículos misma categoría Cinéma

Jean Lefebvre : biographie

Jean lefebvre : biographie

Jean lefebvre est un acteur français né à valenciennes, le 3 octobre 1919. il a joué aux côtés des plus grands tels que jean gabin, louis de funès ou encore lino ventura, dans des films cultes. inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en france. il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "la bohème à marrakech", d’une crise cardiaque.
Bibi Andersson : biographie

Bibi andersson : biographie

Bibi andersson est une actrice de cinéma (et de théâtre) d'origine suédois. elle est née le 11 novembre 1934 à stockholm. vous pouvez trouver des image de bibi sur google images en tapant : "bibi andersson". bibi est l'épouse de grede, de profession metteur en scène.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Billy Wilder : biographie

Billy wilder : biographie

Billy wilder, né le 22 juin 1906 à sucha et mort le 27 mars 2002 à beverly hills, est un réalisateur américain. réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "sept ans de réflexion", "certains l’aiment chaud" ou "la garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "assurance sur la mort" ou "boulevard du crépuscule".