Terence Stamp : biographie
Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, Terence Stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. Mondialement connu pour avoir été l’adversaire de Superman dans Superman II, Stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Réalisateurs renommés
Né à Londres en 1938, Terence Stamp commence une carrière dans le monde de la publicité, un métier qui lui convient, jusqu’à ce qu’il décide de s’essayer à la comédie. Il fait ainsi ses débuts dans Billy Budd (1962), face à Peter Ustinov, puis joue aux côtés de Laurence Olivier dans Le verdict (1962). Rapidement, l’acteur multiplie alors les rôles au cinéma, devant les caméras de John Schlesinger (Loin de la foulde déchaînée, 1967), Ken Loach (Pas de larmes pour joy, 1967), Federico Fellini (Histoires Extraordinaires, 1968), Pasolini (Théorème, 1968), etc…
Le succès
En 1978, il marque les esprits en apparaissant dans Superman, où il interprète le maléfique général Zod, qui devient le méchant principal de Superman II (1980). Un personnage mémorable qui devient le maître-étalon des super-villains au cinéma, et influence durablement la carrière de Stamp. L’acteur continue ainsi à enchaîner les rôles éclectiques, de Meurtre au Vatican (1982) à L’affaire Chelsea Deardon (1986), en passant par Wall Street (1987), ou encore Futur Immédiat, Los Angeles 1991 (1988). En 1993, il joue dans l’Affaire Karen McCoy, face à Kim Basinger, puis, en 1994, Stamp surprend tout le monde, avec Priscilla folle du désert, où il y interprète une transexuelle vieillissante et veuve. Un coup d’éclat pour Stamp, dont la composition à la fois subtile, drôle et émouvante lui vaut les accolades de la critique. En 1999, Stamp endosse le rôle titre de L’anglais, de Steven Soderbergh, qui lui vaut moultes récompenses. Puis Stamp apparaît dans Star Wars : épisode 1 La menace fantôme (1999) où il interprète le Chancelier Valorum.
Éclectisme
Pour Stamp, pas question de ralentir la cadence durant les années 2000, il continue de tourner à un rythme toujours aussi effréné, et de faire le grand écart entre :
- Comédies familiales (Le manoir hanté et les 999 fantômes, 2003).
- Films d’actions (Elektra, 2005).
- Comédies (Bowfinger, roi d’Hollywood, 1999).
- Science-fiction (Planète rouge, 2000).
- Blockbusters (Wanted, 2008).
- Films de guerre (Valkyrie, 2008).
Auteur de plusieurs ouvrages, réputé pour son charme et ses aventures amoureuses, Stamp prête par ailleurs sa voix et sa diction toutes britanniques à de nombreux jeux vidéos, et a retrouvé l’univers de Superman en doublant le personnage de Jor-El dans la série Smallville.